Que ce soit pour la gestion de poids ou pour tout autre projet, la clé est, à mon avis, ce concept tout simple que l'on nomme la constance.
Avez-vous remarqué comme il est difficile de reprendre nos bonnes habitudes ou nos efforts pour un projet après avoir les arrêtés? C'est comme si on mettait un frein à notre lancée et qu'une fois la pause terminée, la motivation de reprendre s'est effritée.
En gestion de poids, on parlera souvent de la balise du 80 %, soit bien manger environ 80 % du temps. L'autre 20 % servant quant à lui à rendre le tout réalisable et agréable, afin de traverser ce parcours menant au poids bonheur de façon saine autant physiquement que psychologiquement. L'équilibre est donc essentiel afin d'éviter le découragement et maintenir la motivation. Bonne nouvelle : il n'est donc pas obligatoire d'être 100 % parfait, 100 % du temps!
Les résultats appartiennent à ceux qui mettent les efforts pour atteindre leurs buts, de façon rigoureuse et rythmée. Une personne en démarrage d'entreprise verrait difficilement sa compagnie croître si elle travaillait puis cessait ses activités pour reprendre éventuellement et ainsi de suite. Par contre, si elle met en pratique l'idée du 80 %, cela lui permettra de demeurer dans l'action, tout en restant motivée et en s'accordant le repos nécessaire à son rendement optimal.
La gestion de poids est semblable. Quelqu'un qui souhaite atteindre des résultats significatifs se doit de faire preuve d'implication et de rigueur dès le début. La personne observera des changements positifs sur son corps et sa santé et ces derniers la motiveront à poursuivre et à rester constante. Par contre, si la personne se permet de reprendre les habitudes qu'elle désire changer dès la première occasion, elle verra plus difficilement poindre les résultats.
Il y a quatre ans, lorsque j'ai commencé à m'intéresser réellement à l'atteinte de mon poids bonheur, j'ai pu constater par moi-même à quel point la constance était essentielle. Au départ, j'avais l'impression que je devais être parfaite tout de suite et ne jamais aller à l'encontre de mes objectifs. Cela a eu l'effet de me démotiver et de me faire croire que je n'y arriverais jamais. Je débutais mes efforts, puis je les arrêtais, et il m'était difficile de me relancer.
J'ai donc mis en pratique le 80 % : j'ai intégré de bonnes habitudes que je pratiquais au moins 80 % du temps. Wow! Quel succès! Ma constance m'a rapidement fait savourer des résultats agréables et j'avais une motivation du tonnerre à poursuivre mes efforts. Cette méthode me permettait d'accepter que j'étais en apprentissage dans le domaine de l'alimentation et des saines habitudes de vie, ce qui faisait que j'étais fière de mes progrès. J'avais envie d'en faire plus!
Maintenant, les saines habitudes que j'ai adoptées font partie intégrante de mon mode de vie et suis reconnaissante des résultats obtenus et de ceux à venir. Encore aujourd'hui, je vise le 80 %, qui me procure du bonheur et de la satisfaction à 100 %!
Crédit photo : freedigitalphotos.net