Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

La table à cinq pattes: La vie physique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pendant vingt ans, hiver comme été, j’ai fait de 15 à 25 kilomètres de jogging par semaine. - Léandre Lachance
Léandre Lachance Par Léandre Lachance
Mardi 27 mars 2018

Le vieil adage « esprit sain dans un corps sain » a toujours sa valeur. Nous avons beau être remplis de bonnes intentions, lorsque le physique ne suit plus, nous devenons limités dans nos actions. Il est donc important de s'en occuper. Nous devons avoir un temps de repos, de loisir, une bonne alimentation, et un conditionnement physique régulier.

Dès mes débuts dans l'assurance, j'ai commencé à avoir des brûlements d'estomac et ce n'est que quinze ans plus tard que les médecins ont découvert un ulcère au duodénum. À cette époque, je mettais beaucoup d'heures dans mon travail, j'aimais bien manger et ne pratiquais aucun sport. J'avais souvent d'autres petits problèmes, des sons de cloche qui m'indiquaient qu'il serait important que je m'occupe de ma condition physique.

Un jour, j'ai lu que celui qui faisait du jogging recevait un certain afflux de sang au cerveau et qu'il était plus lucide pour prendre des décisions. Ce fut ma motivation profonde; et comme nous avons tous besoin d'une discipline plus forte, je me suis convaincu que si j'étais capable de me discipliner sur ce point, cela m'aiderait sur d'autres. J'ai donc démarré lentement, bien décidé à poursuivre l'entraînement. Et, pendant vingt ans, hiver comme été, j'ai fait de 15 à 25 kilomètres de jogging par semaine. J'en ai ressenti un bien-être extraordinaire et je n'ai plus jamais eu de maladie à l'estomac. De plus, je n'ai pas perdu une seule journée de travail pour une grippe.

Quand j'ai ressenti une certaine faiblesse dans les genoux, j'ai décidé de remplacer le jogging par la marche, une autre forme de conditionnement physique. Depuis longtemps, Élisabeth et moi faisons ce conditionnement physique ensemble, le matin. C'est une excellente occasion d'échanger et de nous rapprocher l'un de l'autre. Comme pour toute chose, il faut y mettre du temps, mais cela en vaut la peine.

Malgré des problèmes de haute pression dans ma famille, ma mère ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) à 63 ans et mon frère aîné à 72 ans, je n'ai commencé à prendre des médicaments pour contrôler la pression qu'à partir de 82 ans! Je trouve que c'est un véritable succès, surtout quand je pense qu'à l'âge de 19 ans, j'ai eu une « surprime » sur mes polices d'assurance-vie parce que je faisais de la haute pression!


www.fcdj.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous