Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Tous en mouvement pour le Concours québécois en entrepreneuriat Estrie


20 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 

Dernièrement, les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de l'Estrie ont lancé la 14e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) Estrie. Plus d'une trentaine d'invités étaient présents afin d'entendre les témoignages inspirants de certains anciens lauréats des volets Entrepreneuriat étudiant et Création d'entreprise. Tel un véritable engrenage, tous se sont engagés à faire tourner la roue et à encourager les entrepreneurs, petits et grands, à vivre l'incroyable expérience du Concours québécois en entrepreneuriat cette année.

Le 1er engrenage de ce lancement fut mis en route par Sébastien Duchesne, directeur général du CJE de Sherbrooke, qui a pris la parole au nom des CJE de l'Estrie. M. Duchesne en a profité pour remercier les partenaires régionaux de leur généreuse implication et pour rappeler à quel point le Concours constitue un levier de développement considérable pour stimuler l'essor de la culture entrepreneuriale de notre région.

C'est ensuite Noémi Lamoureux-Lalonde, agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse au CJE de Sherbrooke et coordonnatrice du CQE Estrie, qui a dressé un portrait des nouveautés au programme en ce qui a trait tout d'abord au volet Entrepreneuriat étudiant. « Gens du milieu scolaire, vous serez heureux d'apprendre que les modalités d'inscription ont été simplifiées pour vous cette année. En effet, les participants trouveront sur le nouveau site Internet du Concours un formulaire d'inscription 100 % électronique. La seule inscription au Concours constituera également l'inscription à la Mesure de sensibilisation à l'entrepreneuriat (MSE), cette aide financière accordée par le MELS pour encourager le dépôt de projets au Concours. Par rapport à l'an dernier, les participants sauveront un temps fou lors de leur inscription! ».

Le Concours s'adresse également aux personnes de 18 ans et plus qui sont au stade du démarrage de leur entreprise ou qui projettent de la démarrer avant le 31 décembre 2012. Pour s'inscrire au volet Création d'entreprise, les entrepreneurs doivent présenter leur plan d'affaires afin de bien démontrer le potentiel de leur projet. Une telle démarche peut leur permettre de remporter des prix allant de 5 000 $ à 10 000 $, et même le grand prix national de 20 000 $. « Peu de modifications ont été apportées à ce volet cette année, si ce n'est qu'à l'échelon national, les bourses pour le prix Transmission d'entreprise sont plus importantes, soit un prix de 10 000 $ pour le premier gagnant, de 3 000 $ pour le deuxième et de 2 000 $ pour le troisième lauréat », a ajouté madame Lamoureux-Lalonde.

Accompagnés de leur enseignante et de leur organisatrice communautaire, deux élèves du projet Les Corridors de la Cité de la polyvalente Louis Saint-Laurent de la commission scolaire des Hauts-Cantons ont ensuite mis en mouvement le 3e engrenage du lancement. Encore tout fiers d'avoir gagné le prix régional dans la catégorie « Secondaire 2e cycle » de la 13e édition du Concours, ils ont mentionné à l'assistance que ce prix avait réellement apporté une visibilité accrue à leur projet, qui consistait en l'aménagement d'un corridor de la polyvalente Louis-Saint-Laurent à l'image de la municipalité de Dudswell. Mais plus que tout, ils ont encouragé les élèves de l'Estrie à participer au CQE pour voir leurs efforts récompensés. « C'est tellement "trippant" », a noté le jeune Vincent Dodier!

Ensuite, ce fut au tour de Mélanie Gadbois, représentante de la coopérative Impact Saint-Romain de la MRC du Granit, à propulser le 4e engrenage du lancement. Cette jeune femme passionnée a su mettre en lumière les répercussions positives du prix gagné l'an dernier à la finale nationale du 13e Concours québécois en entrepreneuriat, soit le premier prix dans la catégorie « Économie sociale » (10 000 $). Aux dires de Mme Gadbois, cette expérience fut des plus enrichissantes puisqu'elle a permis aux instigateurs du projet de développer un sentiment de fierté considérable!

À vous de mettre l'épaule à la roue!

Ces quatre engrenages démontrent à quel point le Concours québécois en entrepreneuriat contribue chaque année à la mise en valeur de l'immense talent et du dynamisme légendaire des entrepreneurs de chez nous!

Cette année, le comité organisateur espère voir une hausse du nombre de candidatures déposées et consacre beaucoup d'énergie à convaincre tous les établissements scolaires, les entrepreneurs et les organismes de développement socioéconomique de la région de présenter des projets.

Une cérémonie de remise de prix spéciale, animée par le porte-parole régional du Concours, Marc-André Coallier, aura lieu en mai prochain à Sherbrooke. Cet événement couronnera les lauréates et lauréats à l'échelon régional. La finale provinciale aura lieu quant à elle le 20 juin 2012, au Centre des congrès de Québec.

C'est maintenant à votre tour de faire votre part pour promouvoir cette 14e édition du Concours québécois en entrepreneuriat Estrie, dont la période d'inscription se termine le 19 mars 2012. Soyez assuré que le Concours permettra, encore une fois cette année, à de multiples entrepreneurs estriens ainsi qu'à des centaines de jeunes qui réalisent des projets entrepreneuriaux en classe de voir leurs efforts récompensés.

Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles dès maintenant à l'adresse suivante : www.concours-entrepreneur.org.

Source : Noémi Lamoureux-Lalonde, responsable régionale du Concours québécois en entrepreneuriat Estrie, Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke

  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous