Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Concours québécois en entrepreneuriat en Estrie, une affaire de coeur


30 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

Les Carrefours jeunesse-emploi de l'Estrie ont lancé en grande pompe la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Plusieurs invités étaient rassemblés à la microbrasserie Boquébière, lauréat régional de la 10e édition du Concours, dans le but de partager leurs coups de coeur entrepreneuriaux et d'encourager les entrepreneurs de tous âges à participer à ce concours! Un lancement riche en émotions!

Sous la formule d'une émission de télévision intitulée À coeur ouvert, un portrait des trois échelons (local, régional et national) du concours a été dressé, suivi de témoignages inspirants d'anciens lauréats issus tant du milieu scolaire que du monde des affaires.

En effet, rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat a pour mission de développer une culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et communautaire. À ce jour, plus d'un million de personnes ont participé dans les 17 régions du Québec. Plus de 75 000 personnes devraient y participer encore cette année et plus de 500 000 dollars seront remis en bourses.

Un concours au coeur du développement des régions

Comme le mentionnait son vice-président, M. Vincent Lecorne, « le Concours est maintenant bien implanté au coeur du développement économique et social des régions. Il constitue un levier rassembleur permettant d'encourager et de valoriser ceux et celles qui contribuent à transformer le Québec, de projet en projet. »

Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le concours interpelle des jeunes du primaire à l'université. Il permet à tous les élèves, étudiantes et étudiants, de réaliser un projet entrepreneurial pour ainsi mettre à contribution leur créativité, leur dynamisme, leur sens des responsabilités et leur leadership. En s'inscrivant au Concours, ils ont la chance de voir leurs efforts récompensés et de gagner des bourses variant entre 1 000 $ et 3 000 $.

Le Concours québécois en entrepreneuriat s'adresse également aux personnes de 18 ans et plus qui sont présentement aux premières étapes de réalisation d'un projet d'entreprise. Pour s'inscrire au volet Création d'entreprise, les entrepreneurs doivent préparer un plan d'affaires afin de bien démontrer le potentiel de leur projet. Une telle démarche peut leur permettre de remporter des prix allant de 5 000 $ à 10 000 $, et même le grand prix national de 20 000 $.

Le Concours bat son plein en Estrie

Depuis les débuts du Concours québécois en entrepreneuriat en Estrie, ce sont en moyenne 240 projets, chaque année, qui sont déposés dans son volet Entrepreneuriat étudiant, permettant ainsi à environ 4 400 jeunes de vivre un projet entrepreneurial. Son volet Création d'entreprise attire, en moyenne, chaque année, une trentaine de dossiers de nouveaux entrepreneurs.

Cette année, le comité organisateur espère voir une hausse du nombre de candidatures déposées et consacre beaucoup d'énergie à convaincre tous les établissements scolaires, les entrepreneurs et les organismes socioéconomiques de la région de présenter des projets.

Pour assurer le succès de l'aventure, les organisateurs locaux et régionaux mettent à contribution leur compétence et leur savoir-faire. Ils sont appuyés par de nombreux partenaires, dont le soutien ne s'est jamais démenti au fil des années et par de nouveaux commanditaires qui se joignent au Concours. Celui-ci est devenu un lieu et un moment incontournable pour les principaux acteurs de l'entrepreneuriat en Estrie.

Comment participer ?

La 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat se poursuivra jusqu'au 15 mars 2010, date limite pour déposer son dossier de candidature. Une cérémonie spéciale, qui aura lieu le 29 avril prochain, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, couronnera les lauréates et lauréats à l'échelon régional. La finale provinciale aura lieu le 17 juin 2010, au Centre des congrès de Québec.

Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles dès maintenant à l'adresse suivante : http://www.concours-entrepreneur.org/

Source : Andréanne DuBois, Coordonnatrice des projets régionaux en entrepreneuriat jeunesse et responsable régionale du Concours québécois en entrepreneuriat Estrie Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke

Sur la photo : Michael Parent, Vincent Lecorne, Karine Lacroix et Martin St-Pierre.

 


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous