Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Concours de photos à la Cité-école

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 22 février 2017

Un total de 35 élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont participé au premier concours de photographies lancé par le comité culturel de l'école. Nelson Paré, élève de 4e secondaire, domicilié à Dudswell, a décroché le premier prix un portable remis à neuf.

L'initiative intitulée Photos d'automne du HSF se voulait une façon d'offrir aux élèves l'opportunité de découvrir le Haut-Saint-François. « On voulait qu'ils prennent du temps pour découvrir leur milieu », d'exprimer Renée-Claude Leroux, membre du comité culturel.

Selon les organisateurs, il semble déjà y avoir un engouement. Au total, 70 photos ont été soumises au comité de jury composé de René-Claude Leroux, Sophie Laroche, Johanne Marchand et Isabelle Couture, représentant le comité touristique du Haut-Saint-François.

Les juges ont retenu 11 photos finalistes. Le choix de la meilleure a été soumis au vote populaire. En fait, les élèves avaient le loisir de voter pour la photo qui leur semblait la meilleure. Au total, 121 élèves ont fait part de leur choix. Sans dévoiler le nombre, le président du comité loisirs, Alexis Dalpé, mentionne que le vote s'est avéré fort partagé. Les juges ont souligné, lors du dévoilement, la qualité des photos et la difficulté à en sélectionner dix tellement s'était serré d'où le nombre de 11 photographies.

Outre le grand gagnant, deux autres élèves ont vu leur photo obtenir des coups de cœur. Isabelle Couture mentionne que le comité touristique du Haut-Saint-François, à titre de partenaire, avait sélectionné les photos de Jessica Nadeau et Marie-Pierre Laprise. Ces personnes avec Nelson Paré verront leur photo imprimée à l'intérieur de la prochaine édition du guide touristique du Haut-Saint-François. Mme Couture a profité de l'occasion pour remettre aux jeunes filles un agrandissement de leur photographie.

Gagnant
Surpris du choix populaire, Nelson Paré est évidemment heureux d'avoir remporté le 1er prix. Le cliché gagnant est la capture d'une grange entourée de magnifiques arbres aux feuilles multicolores. « Je cherchais la couleur d'automne. Le côté antiquité de la grange et les feuilles, c'est ce qui caractérise le Haut-Saint-François », d'exprimer le jeune artiste.

Tous gagnants
En fait, tous les finalistes sont gagnants puisque leur photographie se promènera dans les municipalités de la MRC du Haut-Saint-François au cours des prochains mois. La première à exposer les œuvres sera Dudswell. Une place de choix sera faite à la Maison de la culture.


  A LIRE AUSSI ...

Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous