Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Année fracassante pour Les Comptonales

 Imprimer   Envoyer 

Les Comptonales ont vécu un succès sans précédent pour la huitième édition de leur virée gourmande les 28 et 29 septembre derniers.

L'organisation a enregistré une hausse record de 78 % des ventes par rapport à l'édition 2012. Plus que jamais, l'événement gourmand se positionne comme un rendez-vous incontournable des Cantons-de-l'Est.

Mère Nature était du côté des exposants et de l'organisation en offrant du soleil et belles couleur automnales, pour le bonheur des visiteurs. « Il est vrai que le beau temps est en bonne partie responsable de l'achalandage monstre à l'édition de cette année, commente le président des Comptonales, François Dubois, chef propriétaire du Bocage de Compton et de l'Antiquarius à Sherbrooke.

Il faut également l'attribuer à la nouvelle image dont nous nous sommes dotés cette année et à l'énergique campagne médiatique que notre organisme a pu mettre en place avec, entre autres contributions, celle de la Municipalité de Compton. »

Compton, sur toutes les lèvres!

Il faut dire que les Comptonales étaient partout et sur toutes les lèvres : sur les ondes de CIGN-FM, de Radio-Canada Première, de Rouge FM et NRJ ; à la télé de Radio-Canada Estrie ; dans les pages du Progrès de Coaticook, de la Presse, de la Gazette, de la Tribune et bien d'autres. Les médias ont mis en évidence l'originalité et la qualité de l'événement. Chefs, sommeliers et chroniqueurs, blogueurs, foodies et autres communicateurs ont eux aussi stimulé allègrement leur réseau et les médias sociaux par leurs commentaires élogieux sur les « irréductibles producteurs de Compton ».

Soulignons aussi l'excellent travail du porte-parole 2013 Philippe Lapeyrie, natif de Compton.

Des chiffres élogieux

En rafales, voici quelques statistiques pour cette 8e édition des Comptonales :

  • Plus de 75 000 coupons vendus
  • Près de 34 000 visiteurs enregistrés
  • 40 producteurs de la région (dont 11 nouveaux) offrant des bouchées de leurs produits 7 chefs, 40 artistes et artisans offrant des démonstrations de leur savoir-faire
  • huit navettes de 48 passagers parcourant les huit destinations

Gérer la croissance

La popularité accrue de l'événement comptonois a mis en lumière certaines problématiques auxquelles devront réfléchir les responsables des Comptonales, entre autres sur la gestion des navettes et des bouchons de circulation sur nos routes, particulièrement au village.

Bien que la flotte ait été plus que doublée par rapport à l'édition 2012, l'énorme achalandage du samedi a entraîné un débordement du service. Pour pallier cette situation, l'organisation, de pair avec la Sûreté du Québec, a dû revoir, sur le champ, toute la logistique du transport afin d'offrir un service amélioré pour la suite des festivités.

Pour l'an prochain, les Comptonales, Transport Québec, la Municipalité de Compton et la Sûreté du Québec ont déjà prévu la mise en place d'un plan stratégique visant à permettre à Compton d'accueillir un nombre grandissant de festivaliers. Les organisateurs reverront les circuits afin de dégager les artères principales en utilisant des voies de circulation secondaires. Ils s'assureront également que la population locale soit informée des trajets alternatifs qui leur permettent de circuler sur notre territoire sans avoir à traverser le village et les voies de circulation susceptibles d'encombrement, Succès d'équipe

« Le succès de cette 8e édition est issu d'un solide travail d'équipe, commente Marc Deragon, administrateur de la corporation des Comptonales et copropriétaire du Domaine Ives Hill, une entreprise hôte de la virée gourmande. Il faut rendre hommage à la grande capacité d'organisation de notre directrice générale, Julie Villeneuve, ainsi qu'à la mobilisation des producteurs de la région, de plusieurs précieux partenaires et de quelques 70 bénévoles non seulement généreux de leur temps, mais aussi de leur créativité et de leurs compétences.

Source : Julie Villeneuve, directrice générale


  A LIRE AUSSI ...

Foresta Lumina atteint le million de visiteurs à Coaticook

Vendredi 1 août 2025
Foresta Lumina atteint le million de visiteurs à Coaticook
La Régie de Police Memphrémagog sollicite l’aide du public

Mardi 29 juillet 2025
La Régie de Police Memphrémagog sollicite l’aide du public
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie

Mardi 5 août 2025
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante

Mercredi 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025

Vendredi 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 5 août 2025
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous