Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Complexe deux glaces: le projet freiné par un refus de subvention

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet Complexe deux glaces compterait un bâtiment de deux étages de 11 900 m2, comprenant deux glaces, un centre de physiothérapie, un magasin d’articles de sport, une aire de restauration et une piste de course intérieure.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 1 mars 2019

Un point de presse a eu lieu ce matin, à Magog, pour informer la population de l'état d'avancement du projet Complexe deux glaces. Après un refus d'une demande de subvention à Québec en août dernier, les administrateurs de ce projet sont en attente d'un nouveau programme de subventions des gouvernements fédéral et provincial.

Le projet de construction d'une infrastructure sportive qui regroupe deux glaces dans un bâtiment adjacent au Centre sportif l'école La Ruche a été annoncé en juin 2017. Dirigé par la Ville de Magog, la Commission scolaire des Sommets et un organisme à but non lucratif mandaté, le projet estimé à 25 M $ ne peut avancer sans subventions.

La structure financière conditionnelle à sa réalisation est divisée en différentes parties. Les deux tiers du financement proviendraient de subventions des gouvernements fédéral et provincial et le dernier tiers serait directement financé par l'OBNL. La contribution financière de la Ville de Magog serait limitée à la location annuelle d'heures de glace pour la population et les organismes accrédités.

En août dernier, une première demande de subvention a été refusée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. « Notre proposition satisfaisait tous les critères du Programme, mais il manquait de fonds dans le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives pour financer tous les projets déposés », expliqué Jean-Guy Gingras, président de l'OBNL mandaté.

Une subvention de 800 000 $ a cependant été octroyée dans le cadre de ce Programme, pour le projet de la piste d'athlétisme en cours de réalisation sur le terrain de l'école secondaire de la Ruche.

La mairesse de la Ville Vicki-May Hamm est déçu de ce refus de la part de Québec, mais indique être en attente d'un nouveau programme de subventions des gouvernements fédéral et provincial, qui devrait être mis en place sous peu pour la réalisation de différents projets d'infrastructures à travers la province.

« Nous avons un projet bien ficelé entre des partenaires crédibles pour répondre à des besoins grandissants de la population et pour poursuivre notre volonté d'encourager l'activité physique et les saines habitudes de vie chez les Magogois, indique la mairesse. Ce projet fait également partie des priorités du débuté d'Orford, M. Gilles Bélanger. Je suis confiante que nous aurons notre Complexe deux glaces si les fonds disponibles grâce à ce nouveau programme sont annoncés sous peu. Nos chances d'en recevoir une partie sont, à mon avis, excellentes. »

La mairesse rappelle également que le temps presse dans ce dossier. « Le produit de réfrigération employé à l'aréna de Magog ne pourra plus être utilisé à partir de 2020. Normalement, il aurait fallu que le nouvel aréna soit construit avant la fin de 2019. Nous avons obtenu un délai supplémentaire. »

Mme Hamm et M. Gingras ont profité de ce point de presse pour rassurer la population concernant les impacts environnementaux de cette construction. Ils soulignent que différentes mesures seront mises en place pour minimiser les impacts Des firmes spécialisées en développement durable ont d'ailleurs déjà été contactées.

Le projet Complexe deux glaces compterait un bâtiment de deux étages de 11 900 m2, comprenant deux glaces, un centre de physiothérapie, un magasin d'articles de sport, une aire de restauration et une piste de course intérieure. On compterait aussi trois espaces de stationnement totalisant 242 cases.

Une soirée d'information publique afin de présenter à la population le projet sous toutes ses coutures devrait être annoncée dès l'obtention d'une réponse favorable de financement des paliers de gouvernements.

 


  A LIRE AUSSI ...

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous