Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Mes épaules et mes cuisses font jaser

 Imprimer   Envoyer 

Les codes vestimentaires sont là pour nous protéger, au fond.

Et quand je dis nous, je veux dire nous, les filles, parce que bien que ça ne soit pas écrit explicitement dans le code vestimentaire de nos agendas, les gars ont droit, eux, de porter des camisoles, des chandails transparents et des shorts un peu courts, s'ils le désirent. J'ai vu des garçons porter les mêmes vêtements pour lesquels je me serais faite avertir des dizaines de fois, sans problème, toute une journée.

Nous sommes à l'école pour nous faire mesurer la jupe, pas pour apprendre. J'ai souvent l'impression que la longueur de mes shorts intéresse plus les professeurs que mes notes.

Si les codes vestimentaires existent, c'est qu'ils sont là pour protéger les adolescentes des pulsions sexuelles des adolescents. Parce que, comme on l'a entendu tant de fois, les épaules d'une fille, c'est une partie du corps incroyablement attirante, et si un garçon hétérosexuel venait à les voir pendant un cours de mathématique, il ne pourrait pas se concentrer.

C'était sarcastique.

Si un vêtement est légal, autorisé en public, alors pourquoi doit-on l'interdire à l'école? On a le droit de ne pas aimer, mais bannir des vêtements qu'on juge choquants, c'est aller contre la liberté d'expression.

En tant que fille, je suis insultée, et j'espère que les garçons le sont tout autant, du sexisme des codes. Comme si les gars étaient immanquablement incapables de se contenir devant des milieux de cuisses et des morceaux de ventre, comme si les filles étaient inaptes à décider de leur habillement. Si les homosexuels sont capables, dans les vestiaires, de se retenir devant des filles ou des gars à moitié nus, pourquoi les hétéros seraient incapables de se contrôler devant des épaules?

Certaines personnes peuvent être attirées par les épaules, les clavicules ou les cuisses, mais en ciblant les filles par peur qu'elles soient objectivées, on les objective encore plus. Et si c'est les filles qu'on oblige à se couvrir, c'est que nos corps sont sexualisés depuis la nuit des temps. Le moindre recoin de peau est indécent.

Moi je trouve ça beau, de la peau. C'est sain, d'aimer son corps assez pour ne pas avoir honte de ses épaules ou de son gras de ventre.

Laura Basque

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous