Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Mes épaules et mes cuisses font jaser

 Imprimer   Envoyer 

Les codes vestimentaires sont là pour nous protéger, au fond.

Et quand je dis nous, je veux dire nous, les filles, parce que bien que ça ne soit pas écrit explicitement dans le code vestimentaire de nos agendas, les gars ont droit, eux, de porter des camisoles, des chandails transparents et des shorts un peu courts, s'ils le désirent. J'ai vu des garçons porter les mêmes vêtements pour lesquels je me serais faite avertir des dizaines de fois, sans problème, toute une journée.

Nous sommes à l'école pour nous faire mesurer la jupe, pas pour apprendre. J'ai souvent l'impression que la longueur de mes shorts intéresse plus les professeurs que mes notes.

Si les codes vestimentaires existent, c'est qu'ils sont là pour protéger les adolescentes des pulsions sexuelles des adolescents. Parce que, comme on l'a entendu tant de fois, les épaules d'une fille, c'est une partie du corps incroyablement attirante, et si un garçon hétérosexuel venait à les voir pendant un cours de mathématique, il ne pourrait pas se concentrer.

C'était sarcastique.

Si un vêtement est légal, autorisé en public, alors pourquoi doit-on l'interdire à l'école? On a le droit de ne pas aimer, mais bannir des vêtements qu'on juge choquants, c'est aller contre la liberté d'expression.

En tant que fille, je suis insultée, et j'espère que les garçons le sont tout autant, du sexisme des codes. Comme si les gars étaient immanquablement incapables de se contenir devant des milieux de cuisses et des morceaux de ventre, comme si les filles étaient inaptes à décider de leur habillement. Si les homosexuels sont capables, dans les vestiaires, de se retenir devant des filles ou des gars à moitié nus, pourquoi les hétéros seraient incapables de se contrôler devant des épaules?

Certaines personnes peuvent être attirées par les épaules, les clavicules ou les cuisses, mais en ciblant les filles par peur qu'elles soient objectivées, on les objective encore plus. Et si c'est les filles qu'on oblige à se couvrir, c'est que nos corps sont sexualisés depuis la nuit des temps. Le moindre recoin de peau est indécent.

Moi je trouve ça beau, de la peau. C'est sain, d'aimer son corps assez pour ne pas avoir honte de ses épaules ou de son gras de ventre.

Laura Basque

 


  A LIRE AUSSI ...

Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous