Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Mes épaules et mes cuisses font jaser

 Imprimer   Envoyer 

Les codes vestimentaires sont là pour nous protéger, au fond.

Et quand je dis nous, je veux dire nous, les filles, parce que bien que ça ne soit pas écrit explicitement dans le code vestimentaire de nos agendas, les gars ont droit, eux, de porter des camisoles, des chandails transparents et des shorts un peu courts, s'ils le désirent. J'ai vu des garçons porter les mêmes vêtements pour lesquels je me serais faite avertir des dizaines de fois, sans problème, toute une journée.

Nous sommes à l'école pour nous faire mesurer la jupe, pas pour apprendre. J'ai souvent l'impression que la longueur de mes shorts intéresse plus les professeurs que mes notes.

Si les codes vestimentaires existent, c'est qu'ils sont là pour protéger les adolescentes des pulsions sexuelles des adolescents. Parce que, comme on l'a entendu tant de fois, les épaules d'une fille, c'est une partie du corps incroyablement attirante, et si un garçon hétérosexuel venait à les voir pendant un cours de mathématique, il ne pourrait pas se concentrer.

C'était sarcastique.

Si un vêtement est légal, autorisé en public, alors pourquoi doit-on l'interdire à l'école? On a le droit de ne pas aimer, mais bannir des vêtements qu'on juge choquants, c'est aller contre la liberté d'expression.

En tant que fille, je suis insultée, et j'espère que les garçons le sont tout autant, du sexisme des codes. Comme si les gars étaient immanquablement incapables de se contenir devant des milieux de cuisses et des morceaux de ventre, comme si les filles étaient inaptes à décider de leur habillement. Si les homosexuels sont capables, dans les vestiaires, de se retenir devant des filles ou des gars à moitié nus, pourquoi les hétéros seraient incapables de se contrôler devant des épaules?

Certaines personnes peuvent être attirées par les épaules, les clavicules ou les cuisses, mais en ciblant les filles par peur qu'elles soient objectivées, on les objective encore plus. Et si c'est les filles qu'on oblige à se couvrir, c'est que nos corps sont sexualisés depuis la nuit des temps. Le moindre recoin de peau est indécent.

Moi je trouve ça beau, de la peau. C'est sain, d'aimer son corps assez pour ne pas avoir honte de ses épaules ou de son gras de ventre.

Laura Basque

 


  A LIRE AUSSI ...

Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026

Jeudi 28 mai 2026
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?

Vendredi 29 mai 2026
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous