Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 25 septembre 2025

Le 27 septembre 2025, la Fondation Charles-Bruneau tiendra la 5e édition de la Coupe Charles-Bruneau de Montréal. Près de 565 participants, répartis dans 49 équipes, se donneront rendez-vous au Stade IGA dans l'objectif d'amasser 1,25 M $ pour la recherche sur les cancers pédiatriques.

Alicia, une héroïne de Coaticook mise à l'honneur

Pour incarner la force et le courage derrière cet événement, la Fondation Charles-Bruneau met en lumière ses « enfants-héros ». Cette année, l'histoire d'Alicia, 16 ans, originaire de Coaticook, occupe une place centrale.

Fonceuse, passionnée de hockey et inspirée par son idole Marie-Philip Poulin, Alicia fait preuve d'une détermination hors du commun. Depuis août 2024, elle affronte une leucémie lymphoblastique aiguë de type B. Malgré les traitements et les restrictions qui l'éloignent de la patinoire, elle a terminé son secondaire cinq avec succès et garde l'espoir de réaliser son rêve : fouler un jour la glace de la PWHL.

 

« Tout le chemin que j'ai parcouru », résume-t-elle lorsqu'on lui demande de quoi elle est la plus fière. Ses parents, reconnaissants, décrivent la Fondation comme « une équipe de cœurs sur deux pattes » qui les accompagne dans cette épreuve.

Une communauté unie derrière ses enfants-héros

La Coupe Charles-Bruneau de Montréal n'est pas seulement un tournoi sportif : c'est une démonstration de solidarité et d'humanité. En mettant de l'avant des histoires comme celle d'Alicia, la Fondation rappelle que la recherche change des vies, et que derrière chaque don se trouve un enfant, une famille, un rêve.

Un tournoi sportif au profit de la recherche

Depuis plusieurs années, la Coupe Charles-Bruneau de Montréal s'impose comme un événement phare pour la Fondation Charles-Bruneau. L'édition 2024 ne fait pas exception : avec 49 équipes déjà inscrites et un objectif financier ambitieux de 1 250 000 $, le tournoi mobilise la communauté montréalaise autour d'une même cause : offrir un avenir sans cancer aux enfants.

Ce rassemblement se tiendra au Stade IGA, un lieu emblématique qui vibrera non seulement au rythme des matchs, mais aussi à celui de la solidarité. Chaque dollar récolté contribuera directement au financement de la recherche sur les cancers pédiatriques, rappelant l'importance cruciale de soutenir ces jeunes patients et leurs familles.

La voix d'Alicia résonne comme un appel à la mobilisation : soutenir la recherche, c'est offrir de l'espoir. Au-delà des points marqués sur le terrain, c'est bien la victoire contre le cancer pédiatrique qui reste le but ultime.

Source : Alice Marcoux, coordonnatrice, Tact conseil 

  A LIRE AUSSI ...

Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous