Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Coaticook : plusieurs dizaines de milliers de dollars de dommages

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 10 juin 2015

La scène était frappante : « J'ai vu des divans, des bacs bleus et toutes sortes d'autres choses être transportés par l'eau! »

Anita Robert est propriétaire du bar Quatr'As, situé sur la rue Child au centre-ville de Coaticook. C'est la troisième fois en deux ans de résidence à cet endroit que le bar est inondé.

« C'est la troisième fois, mais c'est assurément la pire, soupire Mme Robert. Peut-être trois pieds d'eau se sont accumulés dans la cave du bar, un endroit où j'entreposais des meubles, des caisses de bière, bref, des choses qui sont maintenant perdues. Si ce n'était que de l'eau, je pourrais nettoyer moi-même comme je l'ai fait en novembre 2014. »

Le problème, c'est que de la boue s'est infiltrée. Comme plusieurs autres commerçants de la rue Child, Mme Robert n'aura d'autre choix que de faire appel à des professionnels du nettoyage après-sinistre.

« Comme les inondations sont récurrentes, je ne suis plus assurable, déplore celle-ci. Je dois tout payer de ma poche. J'en ai pour entre 10 000 et 15 000 dollars de pertes. »

Manon Provencher est propriétaire de la Boutique Jackie depuis un mois seulement. « Ma cave est inondée, mais par chance, mon inventaire est au rez-de-chaussée, explique-t-elle. La fuite de mazout de l'un des commerces voisins me force par contre à ventiler mon commerce, à sortir les vêtements dehors pour essayer d'enlever l'odeur. »

La fuite de mazout provient de la cave d'Accent Chaussures. « Au moins cinq pieds d'eau et de boue sont retrouvés dans le sous-sol, explique la gérante du magasin, Mélanie Thibault. Le réservoir d'huile a été soulevé par l'eau, il a basculé et son contenu s'est vidé. Tout l'inventaire de l'hiver dernier est perdu et jusqu'à ce que tout soit décontaminé, le commerce sera fermé et nous serons sans revenus. »

Si elle ne peut affirmer avec certitude le montant des dommages, Mme Thibault estime les pertes à au moins 50 000$.

D'importants dégâts ont aussi été constatés au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Selon l'adjointe à la direction de l'établissement, Sonia Larrivière, il en coûtera plus de 10 000$, seulement pour le nettoyage. « Le sous-sol est entièrement inondé d'une eau noire, d'expliquer Mme Larrivière. Nous avons dû jeter des archives, c'est vraiment triste à voir. »

Mercredi, devant l'ampleur des dégâts, plusieurs commerces de la rue Child ont tout simplement fermé leurs portes.


  A LIRE AUSSI ...

Une torréfaction de café de spécialité qui gagne du terrain au Québec

Mercredi 23 septembre 2026
Une torréfaction de café de spécialité qui gagne du terrain au Québec
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
NOS RECOMMANDATIONS
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous