Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Un été haut en couleur pour Coatic’Art


25 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

À vos pinceaux, car l'été promet d'être coloré grâce à Coatic'Art et son projet Histoi'Art avec le grand public, dont la collection compte déjà plus de 26 tableaux visant à illustrer en peinture l'histoire de Coaticook, de même qu'un symposium de trois jours des artistes de la vallée de la Coaticook. Des événements à voir, à découvrir et auxquels participer.

André Langevin aux couleurs Pop Art

Nul projet qu'Histoi'Art ne pourrait mieux illustrer toute l'éloquence de l'ancien maire de Coaticook, M. André Langevin, dont l'humour pince-sans-rire parfois teinté de jaune s'étalera sur un des 10 tableaux qui seront réalisés cet été dans le cadre de six événements ouverts à tous. Ainsi, lors de la Journée festival du Musée Beaulne du dimanche 27 mai, Coatic'Art propose la création du portrait du célèbre maire, ainsi que d'une scène de la procession de la Fête-Dieu. L'activité débute à 10 h, tout le matériel est fourni, on enfile un tablier, on saisit un pinceau et on se met à l'oeuvre. Deux toiles géantes réalisées par le public, dont on retrouvera à l'endos des toiles tous les noms des participants, sous la supervision des artistes peintres de Coatic'Art.

Cette première cuvée sera suivie de deux autres tableaux, lesquels seront réalisés dans le cadre de la Vente trottoir du vendredi 8 juin au centre-ville de Coaticook.

Les peintres en devenir auront alors le plaisir de s'attaquer, dès 13 h au Parc Chartier, aux tableaux intitulés Majorettes de Coaticook et parade de la Saint-Jean-Baptiste, et ce, sous les airs country de l'Harmonie de Coaticook en soirée. BBQ et breuvages gratuits!

Histoi'Art : Le circuit touristique

À surveiller en juin, le nouveau circuit touristique répertoriant l'ensemble des tableaux réalisés à ce jour, lesquels sont répartis à travers les commerces et organismes de la Ville de Coaticook. Une bonne façon de découvrir la ville, son histoire (chaque tableau comprend la photo originale et un texte de présentation), de faire une pause crème glacée à la Laiterie de Coaticook (un des arrêts du circuit) et de brûler des calories en parcourant à pied les rues du centre-ville. Le dépliant sera disponible gratuitement dans les présentoirs d'information touristique, ainsi que chez les commanditaires où sont affichés les tableaux.

Symposium des artistes de Coatic'Art

Les 6, 7 et 8 juillet, les artistes de la vallée de la Coaticook prennent place au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook pour un symposium de trois jours. Un moment privilégié pour rencontrer les artistes, admirer leur talent et, si vous avez un coup de coeur, repartir avec une de leurs oeuvres, car elles seront en vente pour l'occasion. Vitrail, joaillerie, sculpture, photographie et peinture, une palette de savoirfaire variée présentée par les artistes de la MRC de Coaticook et les amis des artistes, des talents d'ailleurs avec un attachement pour les gens d'ici.

Coatic'Art réserve à la population bien d'autres activités pour 2012, dont l'Exposition de la Vallée de la Coaticook (4 août), deux jours de plein air dans les sentiers du Parc de la Gorge de Coaticook (1er et 2 septembre), le Salon bisannuel des artistes locaux et régionaux au Musée Beaulne (16 septembre) et le 4e anniversaire d'Histoi'Art au Pavillon des arts (14 octobre). À mettre à votre agenda en attendant les détails, sans compter les nombreuses autres surprises à venir! Coatic'Art n'a pas fini d'en mettre plein la vue!

Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la Ville de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
NOS RECOMMANDATIONS
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous