Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Reportages

Entrevue avec Claire Manseau

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 5 juin 2014

Native de Wotton, Claire Duchesneau s'est installée à Dudswell (secteur Marbleton) suite à son mariage avec Yves Manseau en 1973.

Dans son village natal, les parents de Claire vivaient à proximité de leurs frères et sœurs créant ainsi un noyau familial solide de Duchesneau où l'entraide et le partage faisaient partie de leur mode de vie. Issue d'une famille de 14 enfants, Claire vivait son quotidien entourée d'une famille impliquée dans différents organismes communautaires. On peut donc dire que la générosité qu'on connaît de Claire fait partie de sa nature.

À son arrivée chez-nous, Claire a été entraînée par sa belle-mère et quelques voisines à faire partie du Cercle des Fermières. Cette nouvelle activité lui permettait de socialiser avec d'autres femmes de son nouveau milieu de vie.

Cinq années plus tard, Claire et son mari fondaient leur famille et dès que leurs enfants débutèrent l'école, Claire commença à s'impliquer sérieusement au niveau des jeunes du village. C'est ainsi qu'elle participe à la création du Club de softball. Le club faisait partie du Réseau des Appalaches, ce qui permettait aux jeunes sportifs de jouer un peu partout dans la région. Claire était alors responsable de la mise en place des équipes et des déplacements des joueurs, entre autres. Elle en fut responsable pendant plus de 10 ans.

Parallèlement à cette implication, Claire a travaillé vingt-cinq ans comme gardienne du midi à l'école du village pendant l'année scolaire et commis à l'accueil de la plage municipale durant la période estivale, en plus de s'occuper de la patinoire avec son mari. C'est à l'école qu'elle fait la connaissance de Jacinthe Bolduc et de Ginette Breton toutes deux professeurs à l'époque. Ensemble elles créent l'Afeas de Saint-Adolphe. Elles côtoient alors des personnes ayant les mêmes affinités qu'elles, dont la lecture.

Ceci m'amène à vous parler du Club de Lecture dont Claire et ses amies en sont les initiatrices. Modestement, la première bibliothèque fut dès lors installée à l'endroit où est située présentement la Maison de la Culture, dans un petit cubicule présentement occupé par Diane Emond... tout petit espace où il faut beaucoup d'imagination pour y entretenir une bibliothèque digne de ce nom. Plus tard la bibliothèque sera déménagée dans les locaux de la nouvelle Maison des Jeunes instaurée par Claire et ses amies. Claire prend alors connaissance de l'existence du Réseau des Bibliothèques de l'Estrie et entreprend les démarches qui lui permettront d'obtenir l'aide nécessaire pour installer la bibliothèque à l'endroit actuel. Ce projet s'est réalisé grâce à la participation de nombreux bénévoles intéressés par la lecture, la Commission scolaire, sans oublier la Municipalité.

Dès l'ouverture officielle en 2006, il a fallu s'adapter à l'informatisation et former un conseil administratif. L'été suivant, la bibliothèque reçoit une mention honorable du Club de lecture Toronto Dominion dont elle est membre. Ce club est fondé dans le but d'intéresser les enfants à lire durant l'été et ainsi garder leur intérêt pour la lecture. L'année suivante, la bibliothèque gagne cette fois-ci rien de moins que le 1er prix pour le thème Rire aux larmes. Avec le 5 000 $ ainsi obtenu, l'équipement de la bibliothèque sera amélioré. Aujourd'hui, la bibliothèque porte fièrement le nom de Bibliothèque Claire D. Manseau.

Pour compléter ce tableau de Claire, il est important de mentionner sa participation à la naissance de notre journal communautaire. Elle fut aussi déléguée du journal à l'Association des journaux communautaires, et ce durant plusieurs années.

Présentement, Claire continue son travail de directrice de courtage pour les Transporteurs en vrac de Wolfe, poste qu'elle occupe depuis l'année 2000. Suite à sa maladie et aussi pour avoir davantage de loisirs avec ses trois petites-filles, elle délègue plus facilement ses tâches communautaires à Jasmine Marcotte et ses autres collègues. Claire est satisfaite de constater qu'une vingtaine de bénévoles de toutes générations mettent la volonté qu'il faut pour maintenir sa belle bibliothèque.

Quoi ajouter sinon que Claire Manseau est un exemple de passion, de ténacité et d'optimisme hors du commun. Le résumé de ses accomplissements que je viens de vous présenter ne peut décrire l'importance de toutes les réalisations dont elle est l'instigatrice.

Que dire de plus sinon un sincère merci Mme Manseau!


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie

Lundi 24 mars 2025
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie
Un nouveau recteur à l'Université de Sherbrooke

Vendredi 21 mars 2025
Un nouveau recteur à l'Université de Sherbrooke
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke

Vendredi 18 avril 2025
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous