Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Achat de 3 îlots de récupération à la Cité-école

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 9 juillet 2014

C'est en grande pompe que Marie-France Turcotte, ministre de l'Environnement à la Cité-école Louis-Saint-Laurent et les membres de son comité ont procédé à l'inauguration officielle de 3 îlots de récupération, installés entre les murs de la maison d'enseignement. Après deux ans de travail acharné, Mme Turcotte a su trouver le financement nécessaire à la réalisation de ses objectifs, récupérer le plus possible, même les périssables.

La présence des représentants des IGA de Cookshire, Gilles Denis et d'East Angus, Louise Tardif, du Forum jeunesse Estrie, Djamila Ousmane, tous trois bailleurs de fonds, a été remarquée. Le maire de la Ville de East Angus, Robert Roy, le technicien en environnement de la MRC, René Vachon, et des enseignants de la Cité-école ont participé aux réjouissances. Claude D. Giguère, directeur de l'établissement scolaire, a souligné la persévérance de la ministre: « Elle laisse sa marque au sein du ministère de l'Environnement ». Finissante, elle cède son siège à Coralie Laroche, nouvellement élue.

Madame Turcotte racontait lors de son allocution, combien elle et les membres de son ministère ont consacré des mois et des mois pour trouver le financement nécessaire à l'achat de ces îlots divisés en trois pour contenir la matière compostable, les contenants métalliques et plastiques et les papiers. Louise Tardif et Gilles Denis, grâce à une subvention du Fonds Éco IGA, ont complété la mise avec 3 000 $. Mme Ousmane a fait partie du comité d'analyse du projet. Elle a qualifié l'initiative de « bonne présentation avec des buts bien définis ». Par le biais du programme Passe à Go, elle a offert un chèque de 1 000 $ pour sa concrétisation.

M. Denis, ardent promoteur de la protection de l'environnement et du principe de redonner une deuxième vie aux aliments invendus en les transformant, se réjouit du geste posé par la ministre de l'Environnement. Lui qui encourage l'initiative Mijotons ados, aimerait voir encore plus d'activité de récupération, surtout en ce qui concerne le compostable. « Même si en campagne, on composte beaucoup, j'aimerais trouver un moyen de ramasser encore plus de matières putrescibles dans les villes et villages de la région », confie-t-il. C'est pour cette raison qu'il a appuyé la démarche auprès de IGA pour l'achat d'îlots.


  A LIRE AUSSI ...

Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous