Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Changement de zonage pour un secteur de la rue Warner à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 août 2016

Le dépôt d'une pétition comprenant la signature d'une dizaine de citoyens résidant sur la rue Warner à East Angus, demandant à la municipalité d'abandonner son projet de règlement 727 et 728, modifiant le zonage afin de permettre à un promoteur de transformer notamment le Club Cascades en résidence de huit logements, n'aura peut-être pas l'effet escompté, mais les élus veilleront à en atténuer les conséquences.

C'est du moins ce que laisse entendre le maire de East Angus, Robert Roy, lors d'une entrevue accordée à la suite de la récente assemblée d'information publique portant sur la question la semaine dernière. Le projet de réglementation touche deux lots soit celui du Club Cascades et la résidence blanche juste à côté. On désire transformer la présente affectation résidentielle de faible densité à haute densité.

Les résidants concernés s'opposent et souhaitent le statu quo. Ils craignent qu'une telle initiative affecte leur qualité de vie et contribue à augmenter le volume de circulation en plus d'altérer le caractère patrimonial des immeubles du secteur. Le directeur général de la municipalité, David Fournier, dit comprendre les craintes des résidants, mais souligne que les lots sont inclus dans la zone du Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Toute modification extérieure doit fait l'objet d'approbation du comité consultatif d'urbanisme, mentionne-t-il.

Maire
« Si c'était juste de moi, je maintiendrais le changement de zonage, mais il faut que j'en discute au conseil. C'est eux qui vont décider », d'exprimer M. Roy. Pour le maire, le statu quo ne semble pas une avenue acceptable. « Si on laisse le secteur à faible densité, qui va acheter le Club Cascades ? On va faire quoi avec le bâtiment ? Je ne veux pas que ça devienne un deuxième Peoples. » Ce dernier explique que la municipalité se retrouve avec deux bâtiments sur les bras, le Peoples, abandonné depuis plusieurs années et une résidence pour taxe impayée sur la rue Grondin. Le maire dit mal comprendre l'argument mentionnant l'augmentation du volume de circulation. « Quand l'usine fonctionnait, il y avait plus de 100 employés, les gens circulaient et les camions prenaient la rue Warner. Je ne comprends pas la crainte de circulation pour un huit logements. Présentement, les gens du secteur ont une inquiétude. Il faut les rassurer. » M. Roy manifeste une ouverture à revoir la réglementation avec les élus s'il y avait des mesures d'atténuation ou voir avec le promoteur une façon quelconque de mieux encadrer le projet.

Le maire mentionne que les élus ont déjà fait des efforts pour satisfaire les citoyens en modifiant la première version qui avait été présentée lors d'une assemblée publique tenue en mai dernier. « La zone prévue était beaucoup plus grande; on l'a réduite à deux lots. » Toutefois, si le maire Roy se montre ouvert à regarder les mesures d'atténuation, il ne semble pas enclin à abandonner le projet de modification de zonage. Les élus discuteront du sujet lors de leur séance de travail dans les prochains jours. Toutefois, si les citoyens sont en désaccord avec la version finale du projet, ils peuvent s'adresser à la Commission municipale du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
NOS RECOMMANDATIONS
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous