Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Centre Marie-Léonie Paradis accueille ses premiers visiteurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sœur Rachel Lemieux, directrice du Centre Marie-Léonie Paradis, l’abbé Guy Boulanger, vicaire général à l’Archidiocèse de Sherbrooke, Sœur Denise Pomerleau, supérieure générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille et Michel Forest, muséologue.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 5 mars 2018

Le Centre Marie-Léonie Paradis a accueilli hier ses premiers visiteurs dans son espace muséal aménagé à l'intérieur de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel. L'exposition présente différents aspects de la vie de Mère Marie-Léonie et de l'Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille qu'elle a mise sur pied en 1880.

Hier avait lieu la cérémonie d'ouverture du Centre Marie-Léonie Paradis dans la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Les visiteurs présents ont pu contempler l'espace muséal présentant différents objets et citations qui illustrent des aspects de la vie de Mère Marie-Léonie et des Petites Sœurs de la Sainte-Famille.

Le musée, qui prenait place dans la Maison générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, a dû être déplacé en raison du déménagement de la communauté.

« Créer un nouvel espace muséal n'est pas chose facile, a confié Sœur Rachel Lemieux, directrice du Centre Marie-Léonie Paradis. C'est ce que nous avons compris après quelques tentatives infructueuses qui visaient à assurer un avenir au musée existant. »

« Le transfert de la relique de bienheureuse Marie-Léonie à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel est venu changer le cours des choses, a-t-elle ajouté. Grâce à l'ouverture et à l'accueil de Mgr Luc Cyr, archevêque, ce projet a pu être réalisé dans ce lieu exceptionnel. Nous lui en sommes profondément reconnaissantes. »

Rappelons qu'un comité de cinq Petites Sœurs de la Sainte-Famille a été créé en 2015 avec les services du muséologue Michel Forest pour compléter le projet. « [Le comité a cherché] à créer un musée qui, tout en respectant le lieu, puisse favoriser l'intériorité de la mémoire », a souligné Sœur Rachel.

Un hommage à Mère Marie-Léonie

La Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke conserve les artéfacts en lien avec Mère Marie-Léonie. Quatre alcôves conservent différents objets à sa mémoire. « Notre souci était de transmettre notre message, de le rendre le plus accessible possible », a commenté Sœur Denise Pomerleau, supérieure générale de la communauté des Petites Sœurs de la Sainte-Famille.

« Nous vivons encore aujourd'hui les valeurs de simplicité de service et de prière que nous a livré notre fondatrice Mère Marie-Léonie, a-t-elle ajouté. Elle demeure bien vivante en chacune de nous et parmi nous comme communauté par ses valeurs que nous affectons et que nous voulons proposer à d'autres. Déménager notre musée ici est pour nous une manière de partager ces valeurs avec un public plus large. »

Parmi les artefacts présents dans les alcôves, on retrouve entre autres des costumes religieux, des insignes, des statuettes et la liste s'étire encore. « Dans ce projet, j'insistais pour que ce soit les religieuses qui nous parlent, a expliqué le muséologue Michel Forest. Que ce soit leur histoire qu'elles-mêmes racontent. Je voulais qu'on fasse une exposition qui reflète ce que les Sœurs ont été. Je suis très content. Elles ont été très généreuses dans leurs explications. »

La connaissance religieuse a parfois tendance à diminuer, mais pour M. Forest, il était important de passer un message. « Ces femmes ont voué leurs vies au service de l'humanité et de l'évangile, a-t-il précisé. On voulait insister sur la richesse de la vie intérieure par leur mission et leur spiritualité. Mon rôle était de les faire parler. »

Notons que la relique de Marie-Léonie Paradis a été transférée à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke le 31 mai dernier. Plus de 600 personnes de différents endroits de la province ont participé à l'événement.


  A LIRE AUSSI ...

Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous