Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Marcel Busque, un aîné en action, souligne le CAB

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Vendredi 6 février 2015

Marcel Busque livre bénévolement, à East Angus, les repas de la Popote roulante destinés aux personnes âgées ou en perte d'autonomie qui veulent se prévaloir de ce service. Il occupe ce poste depuis onze ans. Professionnel de la distribution de commandes dans une vie antérieure, il poursuit sa tâche en y ajoutant une touche humoristique. M. Busque se décrit comme « le chocolat de ces dames ». Il prépare et distribue ces denrées depuis 11 ans.

Les lundis, mercredis et vendredis, M. Busque porte jusqu'à dix repas par jour à l'heure du dîner. Beau temps, mauvais temps, il s'acquitte de sa tâche apportant un rayon de soleil à celles et ceux qu'il visite. « Je prends le temps de leur conter des histoires; pendant qu'ils rient, ils ne pensent pas à leurs maux », mentionne-t-il. « Quelques fois, j'imite Michel Louvain ou Fernand Gignac pour les amuser », reprend-il.

Il raconte qu'à une occasion, il a échappé son argent devant une dame. « Ça n'arrive pas souvent que vous ayez un homme à vos genoux », a-t-il lancé spontanément, ce qui a bien fait rire sa cliente. M. Busque aime distribuer ces mets. « Ça leur fait plaisir de me voir. Des fois, c'est la seule visite qu'ils reçoivent. Je fais des farces avec eux, pas longtemps, pour ne pas laisser refroidir les autres repas. Les livreurs sont attendus avec impatience », qu'il indiquait déjà.

Avec son épouse Lorraine, engagée dans le Chaînon d'Amitié, et une serveuse du restaurant Le Moulin, il prépare les repas des bénéficiaires en fonction des quatre choix de menus qu'offre la Popote. « Si cela ne leur convient pas, ils peuvent commander le hamburger steak ou le spaghetti », ajoute-t-il comme information.

M. Busque a longtemps fait de la livraison. Il a ainsi parcouru pendant 18 ans toutes les rues d'East Angus avec l'Intermarché, l'Oiseau bleu, l'Hôtel Aubin. Tous ces commerces n'existent plus aujourd'hui. Lorsqu'il s'est présenté pour offrir ses services au Commercial, le gérant lui a demandé s'il venait fermer son entreprise aussi, se rappelait-il en riant. « Je ne me promène pas pour rien, je connais le territoire par cœur. Je commence par ceux qui sont plus loin pour ne pas perdre de temps. »

En chutant dernièrement, il s'est blessé lors d'une livraison. Il souffre d'un tendon froissé dans le bras. « Pourvu que je ne me fasse pas trop mal, je continue à rencontrer mon monde; je vais faire l'ouvrage tant que je vais être capable, tant que mes bras et mes jambes vont fonctionner », mentionne-t-il simplement.

La Popote roulante du Haut-Saint-François rappelle que le service de repas congelés, destiné aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu'à celles et ceux qui sont en perte d'autonomie temporaire ou permanente, fonctionne très bien. À partir de Bury, Weedon et Cookshire, ces mets sont distribués sur tout le territoire de la MRC. Cette offre complète celle des dîners chauds livrés à domicile dans quelques municipalités du Haut-Saint-François. Le Centre d'action bénévole (CAB) souligne chaque année l'apport caritatif d'un bénévole choisi au hasard, dans le cadre du programme Aînés en action.


  A LIRE AUSSI ...

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous