Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Marcel Busque, un aîné en action, souligne le CAB

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Vendredi le 6 février 2015

Marcel Busque livre bénévolement, à East Angus, les repas de la Popote roulante destinés aux personnes âgées ou en perte d'autonomie qui veulent se prévaloir de ce service. Il occupe ce poste depuis onze ans. Professionnel de la distribution de commandes dans une vie antérieure, il poursuit sa tâche en y ajoutant une touche humoristique. M. Busque se décrit comme « le chocolat de ces dames ». Il prépare et distribue ces denrées depuis 11 ans.

Les lundis, mercredis et vendredis, M. Busque porte jusqu'à dix repas par jour à l'heure du dîner. Beau temps, mauvais temps, il s'acquitte de sa tâche apportant un rayon de soleil à celles et ceux qu'il visite. « Je prends le temps de leur conter des histoires; pendant qu'ils rient, ils ne pensent pas à leurs maux », mentionne-t-il. « Quelques fois, j'imite Michel Louvain ou Fernand Gignac pour les amuser », reprend-il.

Il raconte qu'à une occasion, il a échappé son argent devant une dame. « Ça n'arrive pas souvent que vous ayez un homme à vos genoux », a-t-il lancé spontanément, ce qui a bien fait rire sa cliente. M. Busque aime distribuer ces mets. « Ça leur fait plaisir de me voir. Des fois, c'est la seule visite qu'ils reçoivent. Je fais des farces avec eux, pas longtemps, pour ne pas laisser refroidir les autres repas. Les livreurs sont attendus avec impatience », qu'il indiquait déjà.

Avec son épouse Lorraine, engagée dans le Chaînon d'Amitié, et une serveuse du restaurant Le Moulin, il prépare les repas des bénéficiaires en fonction des quatre choix de menus qu'offre la Popote. « Si cela ne leur convient pas, ils peuvent commander le hamburger steak ou le spaghetti », ajoute-t-il comme information.

M. Busque a longtemps fait de la livraison. Il a ainsi parcouru pendant 18 ans toutes les rues d'East Angus avec l'Intermarché, l'Oiseau bleu, l'Hôtel Aubin. Tous ces commerces n'existent plus aujourd'hui. Lorsqu'il s'est présenté pour offrir ses services au Commercial, le gérant lui a demandé s'il venait fermer son entreprise aussi, se rappelait-il en riant. « Je ne me promène pas pour rien, je connais le territoire par cœur. Je commence par ceux qui sont plus loin pour ne pas perdre de temps. »

En chutant dernièrement, il s'est blessé lors d'une livraison. Il souffre d'un tendon froissé dans le bras. « Pourvu que je ne me fasse pas trop mal, je continue à rencontrer mon monde; je vais faire l'ouvrage tant que je vais être capable, tant que mes bras et mes jambes vont fonctionner », mentionne-t-il simplement.

La Popote roulante du Haut-Saint-François rappelle que le service de repas congelés, destiné aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu'à celles et ceux qui sont en perte d'autonomie temporaire ou permanente, fonctionne très bien. À partir de Bury, Weedon et Cookshire, ces mets sont distribués sur tout le territoire de la MRC. Cette offre complète celle des dîners chauds livrés à domicile dans quelques municipalités du Haut-Saint-François. Le Centre d'action bénévole (CAB) souligne chaque année l'apport caritatif d'un bénévole choisi au hasard, dans le cadre du programme Aînés en action.


  A LIRE AUSSI ...

Une plainte pour du bruit, à Sherbrooke, mène à l'arrestation d'un homme recherché

Lundi le 18 mars 2024
Une plainte pour du bruit, à Sherbrooke, mène à l'arrestation d'un homme recherché
21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke

Lundi le 19 février 2024
21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke
Le train qui passe et celui qu’on manque

Lundi le 26 février 2024
Le train qui passe et celui qu’on manque
NOS RECOMMANDATIONS
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier

Mercredi le 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog

Lundi le 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois Par Julie Meese Mardi, 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain Par Julie Meese Vendredi, 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous