Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Augmentation possible des cautionnements devant être fournis par les entrepreneurs de la RBQ


Par Jessica Tremblay
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 4 décembre 2015

À quoi sert le cautionnement

Le cautionnement de licence est obligatoire pour tous les entrepreneurs en construction. Ce cautionnement sert à indemniser les clients qui subissent un préjudice à la suite de l'inexécution ou de l'exécution de travaux de construction découlant des acomptes versés, du non-parachèvement des travaux, des malfaçons et vices découverts dans l'année qui suit la fin des travaux.

Le cautionnement doit être fourni à la RBQ afin que la licence d'entrepreneur puisse être émise ou renouvelée. Ce cautionnement peut prendre la forme d'une garantie financière obtenue auprès d'une association professionnelle d'entrepreneurs, d'une compagnie d'assurance ou d'une institution financière.

Comment bénéficier du cautionnement

Dans l'éventualité où un jugement est rendu contre un entrepreneur pour un préjudice couvert par le cautionnement de licence, le client, bénéficiaire du jugement, pourra alors remplir un formulaire de réclamation auprès de la RBQ.

La RBQ ouvrira alors un dossier au nom de cet entrepreneur et celui-ci restera actif pour une période de six (6) mois. Tous les consommateurs lésés pourront, pendant cette période, faire valoir leur réclamation à l'encontre de cet entrepreneur. Dans l'éventualité où les réclamations dépassent le montant du cautionnement émis, l'argent sera alors partagé, parmi les bénéficiaires, au prorata des créances de chacun.

Augmentation à prévoir des cautionnements

Le 22 juillet dernier était publié, dans la Gazette officielle, un projet de règlement visant à modifier le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires.

Ce projet de règlement vise à augmenter le montant du cautionnement exigé d'un entrepreneur.

Le cautionnement exigé par la RBQ, pour un entrepreneur général, passerait de 20 000,00 $ à 40 000,00 $ et celui pour l'entrepreneur spécialisé serait de 20 000,00 $ au lieu de 10 000,00 $.

Ce nouveau montant de cautionnement serait exigé lors du renouvellement de votre licence.

Ce projet de règlement prévoit également la modification de sous-catégories de licences afin d'autoriser à certaines conditions les travaux de construction qui concernent les appareils permettant le chauffage et la climatisation.

Pour consulter toutes les modifications apportées à ce règlement.

Suite à la publication de ce projet de règlement, toute personne ayant des commentaires à formuler à ce sujet pouvait les faire parvenir à la RBQ jusqu'au 4 septembre dernier. Nous devrions donc connaître sous peu la date d'entrée en vigueur de ces changements annoncés. Aussitôt que l'annonce sera faite, soyez assurés qu'un partenaire vous sera transmis afin de vous en informer.

Source : http://www.crochetiere-petrin.qc.ca/articles/511/75/Augmentation-possible-des-cautionnements-devant-etre-fournis-par-les-entrepreneurs-aupres-de-la-RBQ


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
NOS RECOMMANDATIONS
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous