Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une start-up sherbrookoise veut améliorer les batteries au lithium-ion

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Exemple d'une batterie au lithium-ion
Mardi le 21 juillet 2020

Calogy Solutions, une jeune entreprise de Sherbrooke, entame sa phase de pré-amorçage avec un financement totalisant 1,2 M$ et l'ambition de commercialiser une technologie innovante de gestion thermique des batteries Lithium-ion (Li-ion) ayant le potentiel de révolutionner le transport électrique.

Cette première ronde de financement implique plusieurs partenaires privés et gouvernementaux : Ressources naturelles Canada, le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, via le Programme innovation - volet 1 (Soutien aux projets d'innovation), Aligo Innovation, le Fonds Ecofuel, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et Sherbrooke Innopole.

Fondée à l'Université de Sherbrooke en 2017 et appuyée par l'ACET-Banque Nationale, Calogy Solutions a développé une solution de gestion thermique répondant à la problématique mondiale de surchauffage des batteries Li-ion utilisées dans presque tous les véhicules électriques. La technologie en instance de brevet permet de refroidir ou chauffer les batteries à un faible coût de production comparativement aux alternatives actuellement sur le marché.

À terme, les impacts sur l'industrie seront majeurs : en maintenant les cellules de batterie dans la plage de température recommandée, l'innovation sherbrookoise en améliore la sécurité, prolonge sa durée de vie, tout en réduisant le coût initial des véhicules électriques.

La levée de capitaux permettra à Calogy Solutions de poursuivre ses essais terrain chez un partenaire industriel, ainsi que d'accélérer son processus de développement de produits. L'entreprise prévoit commercialiser son innovation à compter de 2021 et priorisera alors le marché des véhicules commerciaux, avant de viser une percée sur le segment, plus concurrentiel, des véhicules électriques à passagers.

Calogy Solutions compte cinq employés hautement qualifiés, dont quatre ont été embauchés dans la foulée de la présente ronde de financement, ainsi que deux stagiaires à temps partiel, recrutés récemment. L'entreprise prévoit trois autres embauches à des postes d'ingénieur l'automne prochain.
 
« Cette première ronde de financement constitue une grande source de fierté et de motivation pour toute l'équipe de Calogy Solutions. Nous remercions l'ensemble des investisseurs pour leur confiance en la capacité de notre jeune entreprise de contribuer à créer un avenir plus sûr et efficace dans le transport électrique grâce à notre technologie. La crise de la COVID-19 n'a d'ailleurs pas ralenti notre ardeur puisque nous avons trouvé des moyens créatifs pour poursuivre nos efforts de R-D. » d'expliquer M. Mahmood Shirazy, président et cofondateur de Calogy Solutions.

« Ce projet créera des occasions de développement très intéressantes, en permettant non seulement à Calogy Solutions de démontrer sa technologie de gestion thermique de batteries et d'établir des contacts avec des clients potentiels, mais également en donnant à son partenaire industriel pour le développement collaboratif du produit un avantage concurrentiel sur le marché des transports électriques. Le produit novateur de Calogy Solutions s'inscrit parfaitement dans notre vision d'une économie verte qui soutient la croissance des technologies propres et la mise en œuvre de solutions innovantes, comme les véhicules électriques pensés et créés ici, au Québec. C'est donc avec une grande fierté que le gouvernement du Québec soutient cette jeune entreprise prometteuse. » a commenté M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Mme Myriam Bélisle, directrice des Services aux entreprises en technologies propres chez Sherbrooke Innopole, partenaire dans l'aventure, croit que ce projet représente un tournant pour l'industrie des batteries au lithium-ion.« En répondant à un besoin criant de l'industrie, Calogy Solutions est en voie de transformer le secteur de l'écomobilité. Cette jeune entreprise innovante constitue à cet effet un maillon important de la chaîne de valeur sherbrookoise des véhicules électriques. Sherbrooke Innopole est fière de lui offrir du soutien stratégique et financier, via son Fonds Amorçage. C'est grâce à des technologies en gestion thermique des batteries comme celle-ci qu'il sera possible d'augmenter la performance et le taux d'adoption des véhicules électriques dans notre société. »


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous