Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La persévérance scolaire et la jeunesse toujours au cœur des préoccupations de Desjardins


11 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la semaine de la relève coopérative et des Journées de la persévérance scolaire en Estrie qui ont lieu du 12 au 18 février, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog est fière de dresser le bilan de son implication auprès de la jeunesse.

En 2011, la Caisse a supporté financièrement le Cirque des étoiles Memphrémagog, le programme de football Carnicas de la Ruche, le programme Conciliation études-travail de la MRC de Memphrémagog, la mise sur pied de la phase I du Réseau Mentorat Memphrémagog ainsi qu'un camp de jour en formation professionnelle destiné au élèves de 6e année. Au total ce sont 35 000 $ qui ont été investis dans la persévérance scolaire en 2011. Cette contribution démontre concrètement que la Caisse souhaite jouer un rôle actif dans la lutte au décrochage scolaire et la promotion de la réussite académique.

L'an dernier, la Caisse a également tenu son concours annuel de bourses d'études. Le tirage a eu lieu en mai lors d'un 5 à 7 consacré à la jeunesse. À cette occasion, les 150 membres présents ont assisté à une conférence offerte par des conseillers jeunesse de la Caisse. Au total, la coopérative de services financiers a remis 23 bourses d'études totalisant 10 400 $ à des étudiants de niveau secondaire, collégial, professionnel et universitaire.

Le programme Desjardins Jeunes au travail, mené en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, a permis à neuf jeunes sans expérience d'occuper un premier emploi au sein d'entreprises ou d'organismes de la région. En plus de l'expérience acquise, les jeunes participants ont pu bénéficier d'une formation sur le marché du travail. Ils ont également été initiés à la gestion budgétaire, encourageant ainsi le développement de leurs connaissances et de leur autonomie financière et personnelle.

Tout au long de l'année, les élèves de dix écoles primaires ont bénéficié des services de la caisse scolaire dont l'objectif est de rendre les jeunes autonomes, responsables et compétents face à la gestion de leurs économies et à leurs habitudes de consommation. En déposant régulièrement des sommes dans leur compte, les jeunes épargnants ont pu profiter de la ristourne jeunesse totalisant 5 500 $. En 2011, la caisse étudiante a repris du service à l'École secondaire de la Ruche permettant à 9 jeunes de se familiariser avec différentes tâches liées au domaine d'une coopérative de services financiers.

Notons enfin le soutien apporté à la coopérative jeunesse de services de Magog qui contribue à la formation d'une relève coopérative dans la MRC de Memphrémagog.

La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog souhaite poursuivre son implication auprès de la jeunesse et annoncera prochainement la mise sur pied d'un projet innovateur en collaboration avec l'École secondaire de la Ruche.

Source: Claudine Turcotte, conseillère en développement coopératif, Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

« Pas de forêt, pas de sirop » : les acériculteurs de l’Estrie sonnent l’alarme

Jeudi le 20 mars 2025
« Pas de forêt, pas de sirop » : les acériculteurs de l’Estrie sonnent l’alarme
Travailleurs étrangers : un enjeu économique vital dans Memphrémagog

Lundi le 3 mars 2025
Travailleurs étrangers : un enjeu économique vital dans Memphrémagog
Brett Kissel en concert au Théâtre Granada

Mercredi le 5 mars 2025
Brett Kissel en concert au Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Un rosé pour le printemps: le Château Grand Escalion

Samedi le 22 mars 2025
Un rosé pour le printemps: le Château Grand Escalion
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook

Lundi le 17 mars 2025
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook
5 millions au 6/49 pour ce couple de l’Estrie

Mardi le 18 mars 2025
5 millions au 6/49 pour ce couple de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 mars 2025
Vivement une campagne des « comment »

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 mars 2025
Dessine-moi une frontière...

L’histoire se répète et se conjugue… Par François Fouquet Lundi, 17 mars 2025
L’histoire se répète et se conjugue…
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 mars 2025
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres Par Martin Bossé Mardi, 18 mars 2025
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous