Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

« Un bon budget pour débuter, mais des dépenses à revoir » - Serge Audet


24 décembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Pour le président de la Chambre de commerce de Sherbrooke, le premier budget de l'administration de Bernard Sévigny est un bon budget : « je suis reconnaissant au maire et aux membres du conseil d'avoir présenté un budget qui est en continuité avec le passé tout en intégrant de nouvelles préoccupations qui sont importantes pour l'avenir de Sherbrooke. Ce budget, le premier du maire Bernard Sévigny, est un bon budget, mais il faudrait tout de même revoir les dépenses de la ville. »

Comme la Chambre de commerce de Sherbrooke le fait chaque année, le président de la Chambre Serge Audet se dit fortement préoccupé par la hausse des dépenses de la ville qui, cette année encore, se chiffre à 4,2 % : « Depuis cinq ans, les dépenses de la ville de Sherbrooke sont passées de 176 millions à 233 millions soit une hausse de 32 %, je crois qu'il est plus que temps que nos élus revoient les dépenses. J'ai pris acte de l'engagement formulé par le nouveau maire Bernard Sévigny de revoir toutes les dépenses de la ville par un examen minutieux de chacun des postes de dépense. À la Chambre de commerce de Sherbrooke, non seulement sommes-nous d'accord avec le maire Sévigny, mais nous croyons qu'il est essentiel que cet exercice soit mené avant le prochain budget et qu'il fasse appel à l'expertise de personnes qualifiées provenant de l'extérieur de l'Administration municipale sherbrookoise. À ce sujet, nous tendons la main au maire Sévigny et nous lui offrons notre concours pour réaliser cet exercice essentiel à notre avenir. »

M.  Audet s'est par ailleurs réjoui de la contribution substantielle de la ville de Sherbrooke à Innovation et développement économique Sherbrooke. Pour M.  Audet, « la hausse de 7,6 % du budget de cet outil essentiel à notre développement économique démontre que la nouvelle administration municipale prend au sérieux la volonté de la communauté d'inscrire Sherbrooke comme un pôle d'innovation majeur tant sur le plan national qu'international d'ici 2012. Par cet investissement, l'administration Sévigny prend position clairement pour le développement économique de Sherbrooke et pour la création d'emplois. Par ce geste rassurant pour notre avenir, nous sentons clairement que le nouveau maire Sévigny veut inscrire l'économie de Sherbrooke dans le 21e siècle. »

Le président de la chambre de commerce de Sherbrooke a également rappelé que lors de son élection à la direction de la Chambre de commerce, il avait déclaré que Sherbrooke vivait un moment important de son histoire, « la relève de la garde à l'Université, à la Ville de Sherbrooke et à la Chambre conjuguée avec l'arrivée d'un nouveau leadership économique pour Sherbrooke avec la venue de M.  Pierre Bélanger à la direction générale d'IDES, crée une fenêtre d'opportunité extraordinaire pour lancer Sherbrooke dans le nouveau siècle et faire enfin émerger tous nos atouts économiques sur la scène nationale et internationale. »

M.  Audet a aussi voulu saluer les fonds supplémentaires qui sont dévolus dans ce budget à la Corporation de développement du centre-ville de Sherbrooke afin que Sherbrooke dispose enfin d'une banque de données commerciales (observatoire commercial) et qu'elle se dote d'un commissariat au développement commercial ainsi que d'une politique commerciale proprement dite. Serge Audet a mentionné que cela avait été demandé depuis plusieurs années par la Chambre de commerce de Sherbrooke et que « l'on pouvait compter sur le concours actif de la Chambre de commerce et de ses officiers pour assurer la réussite de ce projet. »

M.  Audet a voulu saluer les élus pour leur créativité afin d'épargner aux locataires une hausse de taxes en modifiant la façon de les taxer. Pour Serge Audet, « le souci que les élus ont démontré par leur geste à l'égard des locataires épargnera aux plus démunis d'entre eux des hausses de loyer qui auraient été fort malvenues, en cette période de ralentissement économique.

C'est le même souci qui a amené la Chambre à défendre les automobilistes contre les prix abusifs de l'essence à la pompe ou encore par notre programme d'achats chez nous pour stimuler le commerce local et diminuer quelque peu les prix pour les consommateurs par un programme de fidélisation. »

En terminant et dans un autre ordre d'idée, le président de la Chambre de commerce de Sherbrooke s'est réjoui de l'appui des élus au projet Omaterra. « Ce projet culturel d'envergure, cet indispensable produit d'appel touristique fera la démonstration qu'à Sherbrooke, nous sommes capables d'innover et de faire de la culture un moteur de notre développement économique et touristique. Si nous avons la prétention fondée de faire de Sherbrooke un pôle majeur d'innovation sur la scène nationale et internationale, nous sommes capables aussi de proposer un projet culturel d'envergure qui permettra à Sherbrooke d'étendre son rayonnement chez nous et auprès des touristes qui nous visiteront durant la période estivale ».

Source : M. Serge Audet, président


  A LIRE AUSSI ...

Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous