Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Le Framboisier


Brazzelberries Shortcake
 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 20 mai 2016

La nouvelle collection Brazzel Berries, issue de deux décennies d'hybridation, offre des plants de petits fruits compacts et ornementaux. Créés par la Fall Creek Farm de l'Oregon, ces bleuetiers et framboisiers sont idéals pour la culture en pot ou dans les petits jardins. De plus, ils sont autofertiles, ce qui assure une production de fruits sans nécessairement avoir plusieurs plants. Toutefois, en combinant deux plants, la production se voit bonifiée. Leur grande valeur ornementale leur permet aussi d'être intégrés dans la plate-bande.

Le seul framboisier de cette série est le Rasberry Short Cake. Le premier à n'avoir aucune épine. Ceci facilite la cueillette des fruits sans se blesser surtout pour les tout petits qui raffoleront de sont goût sucré et juteux. Le plan n'excédera pas les 90 cm ce qui rend la culture en pot idéal pour ce petit arbuste fruitier érigé et compact. Aucun tuteurage n'est requis vu sa petite taille.

Ses fruits, d'un beau rouge flamboyant, seront mûrs à la mi-juillet. Après la récolte il est recommandé de tailler les cannes ayant produit, car les fruits se feront sur celles de l'année précédente. La taille favorisera l'apparition de nouvelles cannes. De culture facile il demande un amendement de compost au printemps suivi d'une fertilisation d'engrais naturel jusqu'à la récolte à la mi-juillet. Un engrais à dégagement lent assurera une fertilisation continue. À la fin de l'été, soit à la fin août ou au début de septembre, un apport d'engrais à formulation d'automne le fortifiera pour bien passer l'hiver.

Comme tous les petits fruits, il demande un plein soleil. Attention à la culture en pot, car lors des chaudes journées d'été, il se peut que le terreau sèche plus rapidement. Malgré son besoin d'avoir un sol bien drainé, il ne doit pas manquer d'eau pour assurer une bonne productivité. Pour limité cet inconvénient les Smart Pot, un contenant fait de géotextile en néo propylène, assure un excellent drainage tout en assurant le maintien de l'humidité plus longtemps. De plus, le plant pourra y passer l'hiver, car la fabrication du Smart Pot assurera sa protection contre le froid.

Il existe cinq variétés disponibles dans cette série. Les quatre autres sont des plants de bleuets. Le bleuet Jelly Bean, le Blueberry Glaze, le Peach Sorbet et le Pink Icing. Décoratifs autant par leur feuillage aux couleurs splendides que leurs fruits délicieux et abondants, ils sauront vous séduire. Une excellente façon de joindre l'utile à l'agréable. Voilà des nouveautés qui gagnent à être connues!


  A LIRE AUSSI ...

Vacances de la construction 2025 : un lourd bilan routier, l’Estrie parmi les régions touchées

Lundi 4 août 2025
Vacances de la construction 2025 : un lourd bilan routier, l’Estrie parmi les régions touchées
Canicule en Estrie : un week-end étouffant en perspective

Vendredi 11 juillet 2025
Canicule en Estrie : un week-end étouffant en perspective
Quoi faire ce weekend en estrie ?

Jeudi 31 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population

Lundi 11 août 2025
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société

Lundi 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir

Mercredi 13 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources
Quoi faire ce week-end en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford Par Martin Bossé Mardi, 12 août 2025
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford
MISE À JOUR : vague de chaleur extrême l’OMSC passe en phase ALERTE à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 août 2025
MISE À JOUR : vague de chaleur extrême l’OMSC passe en phase ALERTE à Sherbrooke
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous