Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Coton Bouton inaugure sa nouvelle boutique!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sofy St-Hilaire et Marie-Josée Villemaire, propriétaire de Coton Bouton.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 15 décembre 2015

Marie-Josée Villemaire rêvait d'une boutique. Ex-fonctionnaire fédéral, elle a ouvert son entrepôt de tissus il y a quatre ans. Le 14 décembre, elle a inauguré son rêve : Coton Bouton, une petite boutique de tissus et trouvailles au coin des rues Aberdeen et Wellington Sud.

Lorsqu'on entre dans cet ancien atelier de tatouage, on est tout de suite séduit par l'ambiance chaleureuse. La décoration est recyclée et récupérée, donnant un style propre à cette caverne d'Ali Baba. Chacun des racoins de la boutique a subit une mise en scène qui, selon Marie-Josée, alimente la créativité de sa clientèle.

Sofy St-Hilaire est à l'emploi de Coton Bouton depuis quelques semaines. Elle donne des idées déco simples et peu coûteuses.

« C'est ma trouvaille de l'année! La boutique n'aurait pas cette allure si elle n'était pas là. Sofy fait tout avec rien : que ce soit un clou rouillé, une vieille patte de chaise ou simplement d'un tiroir qui traîne, elle le rend utile ou décoratif! », affirme Marie-Josée.»

Du tissu aux boutons en passant par les idées
Elle se spécialise dans trois créneaux : les tissus 100 % coton d'une qualité supérieure pour les confections de vêtements ou de courtepointe, les dentelles, rubans et boutons et finalement, les petits détails pour les costumes de Grandeur nature (GN) ou de Cosplay.

« J'étais tannée d'avoir un entrepôt qui ne montrait rien, ça n'aidait en rien à ce que les gens soient inspirés et aient des idées, explique la propriétaire. Les gens sont stimulés lorsque les choses sont bien présentées. En fait, la présentation fait toute la différence. Je voulais un environnement trippant et créatif. »

Elle peut compter sur des dizaines de petites dames qui viennent chaque semaine lui apporter leurs surplus de tissus, dentelles, meubles et articles de couture des plus diversifiés. Lorsqu'elle a fermé son entrepôt pour déménager sur la rue Wellington Sud, Marie-Josée a donné une bonne partie de son inventaire à des organismes de femmes immigrantes parce qu'elle croit en une dynamique de collaboration entre les entreprises d'un milieu.

« Éventuellement, j'aimerais offrir des cours de couture avec l'atelier La Fabrique, souligne-t-elle. Je suis déjà en train de parler avec Estrie Aide aussi pour une collaboration. »

Quand la vie vous fait prendre un tournant
Marie-Josée avait un bon travail comme fonctionnaire fédérale au ministère de l'Immigration. À la suite de plusieurs péripéties, la passion s'est éteinte.

« Je suis allée voir un orienteur qui, après discussions, m'a suggérée de me lancer en affaires. « Ben voyons! », raconte-t-elle avec un grand sourire. En sortant d'une rencontre avec lui, je suis allée acheter du tissu pour coudre, comme je le fais depuis que j'ai huit ans. »

Marie-Josée est allée voir M. Tisdale à sa boutique « Chez Ron ». Il avait en fait acheté la boutique de la rue Webster à la suite du décès du Roi du tissu de Sherbrooke, Robert « Bob » Sigouin. Celui-ci a marqué l'histoire textile de Sherbrooke en étant à la barre du commerce « Les Produits Textiles » pendant plus de 45 ans. M. Tisdale a tout bonnement offert à Marie-Josée d'acheter son commerce.

« Aujourd'hui, je sais ce que je veux faire et je suis heureuse, affirme-t-elle. Je craignais la réaction des gens lorsqu'ils verraient que je passe de 40 000 à 10 000 mètres carré de tissus d'inventaire. Mais les gens aiment le nouveau concept puisque ce matin seulement, une cinquantaine de personnes sont venues visiter! »

Vendra-t-elle plus cher ses produits? « Non. Si on veut que les gens continuent de faire de la création et qu'ils s'approvisionnent chez nous, on doit garder nos prix à un niveau abordable et concurrentiel des gros détaillants. On ne peut pas être plus chers. »

Outre les prix, Marie-Josée mise sur un autre aspect qu'elle considère plus important encore : l'écoute.

« Je dois être à l'écoute des gens qui viennent me voir si je veux les garder comme clients. C'est ce qui fait notre succès! Les gens sont tannés d'être des numéros et d'avoir l'impression de déranger lorsqu'ils vont dans un commerce. Ici, ce n'est pas comme ça. »


  A LIRE AUSSI ...

Lancement officiel du projet Tandem Pickleball à Sherbrooke

Mardi le 11 février 2025
Lancement officiel du projet Tandem Pickleball à Sherbrooke
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes

Lundi le 17 février 2025
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook

Lundi le 17 mars 2025
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook
Incendie majeur à la ferme piscicole des Bobines à East Hereford

Vendredi le 14 mars 2025
Incendie majeur à la ferme piscicole des Bobines à East Hereford
Sherbrooke accueille plus de 750 patineurs pour l’Invitation Synchro 2025

Jeudi le 13 mars 2025
Sherbrooke accueille plus de 750 patineurs pour l’Invitation Synchro 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition de cannabis à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 mars 2025
Perquisition de cannabis à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 14 mars 2025
Quoi faire ce weekend ?
Sherbrooke accueille plus de 750 patineurs pour l’Invitation Synchro 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 13 mars 2025
Sherbrooke accueille plus de 750 patineurs pour l’Invitation Synchro 2025
La rivière Saint-François sous surveillance à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 mars 2025
La rivière Saint-François sous surveillance à Sherbrooke
Incendie majeur à la ferme piscicole des Bobines à East Hereford Par Martin Bossé Vendredi, 14 mars 2025
Incendie majeur à la ferme piscicole des Bobines à East Hereford
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres Par Martin Bossé Mardi, 18 mars 2025
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous