Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Bonne ann…. Isssshhh, j’ose-tu?

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 28 décembre 2020

L'année dernière, à cette date, on se préparait à recevoir des amis pour défoncer l'année! Vivement 2020! Santé, bonheur, pis toute, pis toute!

Finalement, 2019 était pas si pire!

Alors, cette année, j'ose-tu des souhaits pour 2021 ?

Les jeux de génie

C'est peut-être la quiétude du temps qui passe doucement cette année, mais il me semble que je croise des « jeux de génie » sur Facebook de façon plus intensive qu'à l'habitude! Tant qu'à ne rien faire, aiguisons-nous le génie!

Bon, d'abord, évitons l'embrasement prématuré et disons qu'on a l'affirmation du génie aussi prompte que vaporeuse sur Facebook! Parfois, on lance le défi : « Essayez de résoudre ce calcul. 93% des gens vont échouer! » Ben oui, c'est ça...

Cette fois, ce n'était pas une affaire de génie, mais un défi quand même : "essayez de trouver des mots qui commencent par « pro » et se terminent par « tion ». Il y en a très peu!"

Mettez ça sur le dos de la procrastination, mais je n'allais pas y aller d'une prosternation pour saluer ce jeu qui n'est autre chose qu'une forme de prostitution qui veut nous vendre un plaisir éphémère. Une proposition qui ne me tentait pas. Ma programmation lexicale est en congé aussi. Je n'ai donc pas cherché les mots commençant avec « pro » et finissant avec « tion ».

La programmation de l'esprit

Ce que m'intéresse, dans l'approche derrière ces jeux, c'est le biais qu'on souhaite imposer à notre esprit, espérant le déjouer comme le ferait Luc Langevin. Par exemple : « essayez de trouver un prénom qui n'a pas de « a ». C'est presque impossible! »

Les premiers noms qui nous viennent à l'esprit ont tous des « a » et on s'emballe un peu en se disant « ben voyons, c'est donc vrai!?! » Notre esprit peut avoir besoin d'un rappel amical pour que d'autres prénoms surgissent : Luc, Estelle, Céline, Cécile, Hélène, Pierre et tant d'autres!

Ces jeux ont aussi un effet de « pas game ». Vous savez, cette foutue phrase qui fait que ce qui n'a aucun bon sens devient envisageable si quelqu'un nous dit simplement : « pas game? »

Jouer à 2021

2021... Il faudra bien que j'affronte la question en titre, non?

D'abord, je tiens un élément pour acquis. Vaccins et traitements devraient s'additionner (à défaut de se multiplier) au fil des premiers mois de 2021. Étant optimiste de nature, je me dis que les règles devraient se distendre et s'assouplir pour annoncer une liberté de mouvement plus ample d'ici, disons, la fin de juin.

Voici donc la question du jeu : « essayez de vivre les 6 prochains sans chialer outre mesure et de respecter les normes évolutives qui seront annoncées. 93% ne pourront pas! » Ben voyons donc...

Ou encore : « on chiâle pas et on suit les normes évolutives qui seront annoncées jusqu'à la fin juin! Pas game, on le fait! »

Oui, mais la réponse à la question en titre? J'ose-tu?

Pis, allez, je me lance : bonne année 2021!

C'est de l'ordre du souhait, j'en conviens, mais sachez-le sincère! 

 

Clin d'œil de la semaine

C'est quoi, cette idée de mettre des tu partout dans nos questions? Comme dans « Y vient-tu? »

Déformation du français à l'oral, je crois bien : vient-il devient vient-y qui devient vient-tu.

Ça se peut-tu ?

Hey! Bonne année! (je l'avais-tu dit?) 


  A LIRE AUSSI ...

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous