Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Bol d’or 2009 : un évènement réinventé!


12 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Après 34 ans d'existence, la version 2009 du Bol d'or en sera une réinventée alors que deux institutions collégiales, le Cégep de Sherbrooke et le Collège Champlain-Lennoxville se sont unis pour la présentation de l'évènement.

En dehors de Montréal, Sherbrooke sera seulement la deuxième ville à accueillir le Bol d'or après Trois-Rivières en 2006 et 2007. Pour cette 34e édition, la finale de la deuxième division du collégial AA s'ajoutera à celles de la première division, du collégial AAA et du juvénile AAA.

« Nous sommes très heureux de la collaboration entre le Cégep de Sherbrooke et le Collège Champlain-Lennoxville pour l'organisation du Bol d'or. C'est une toute nouvelle façon de faire qui pourrait paver la voie à d'autres institutions dans le futur. Après 34 ans d'existence, le Bol d'or se renouvelle et nous en sommes très fiers! », a résumé le directeur des programmes collégiaux et responsable du Bol d'or, Roland Grand'Maison.

Les quatre finales du Bol d'or seront disputées les 13, 14 et 15 novembre. En parallèle, 13 autres finales auront lieu dans quatre régions du Québec, témoignant de la vigueur et de l'ampleur du réseau du football étudiant, qui comprend plus de 300 équipes. Le week-end prochain sera sans contredit LA fête du football étudiant au Québec.

Michelle Courchesne, présidente d'honneur

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Michelle Courchesne a accepté la présidence d'honneur du 34e Bol d'or. « Je suis heureuse de m'associer à cet évènement qui constitue un bel exemple de réussite et de dépassement. En pratiquant un sport qui les passionne tout en poursuivant leurs études, ces jeunes présentent un modèle inspirant à leurs pairs qui, je l'espère, seront nombreux à suivre leurs traces », a déclaré la ministre. Madame Courchesne a déjà annoncé sa présence à la finale collégiale AAA au Coulter Field le samedi 14 novembre.

Ancien des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, Tom Nutten a accepté d'agir à titre de porte-parole de l'évènement. Nutten a passé huit saisons dans la Ligue nationale de football où il a remporté le Superbowl avec les Rams de St.Louis. Résident de Miami, il a accepté de faire le voyage pour rencontrer les jeunes qui participeront aux quatre matchs du Bol d'or.

À l'ère de la webdiffusion

Pour la première fois de l'histoire, les finales juvénile AAA et collégial AAA seront webdiffusées en direct via le www.tvgo.ca/sportetudiant/. La webdiffusion sera assurée par TVgo.ca en  collaboration avec le programme en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière qui assumera également la transmission webradio des matchs du Bol d'or collégial AA 1re et 2e division.

Voici maintenant les finalistes

S'il s'agira d'un premier Bol d'or à Sherbrooke de l'histoire, ce sera aussi la première fois que deux équipes hôtes, les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville et les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, se qualifient pour y participer.

Dans le collégial AAA, les Cougars se mesureront aux Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, pour une septième fois dans l'histoire du Bol d'or, samedi à 13 h au Coulter Field. Cette saison, les Spartiates avaient dominé le premier affrontement entre les deux équipes 17-2 au Coulter Field avant de subir un revers de 16-10 au CEPSUM le 24 octobre dernier. Les Spartiates ont dominé quatre des six finales du Bol d'or entre les deux équipes. Les Cougars n'ont pas connu la victoire à leurs quatre dernières participations au Bol d'or. La formation de Lennoxville participera à un 19e Bol d'or tandis que les Spartiates en seront à leur 15e. Si les Cougars constituent l'équipe qui détient le plus grand nombre de Bol d'or dans la Ligue de football collégial AAA avec 10, les Spartiates arrivent au second rang avec 9. Le Cégep du Vieux Montréal a entre autres mis la main sur le précieux trophée cinq années de suite de 2001 à 2005. Avec le Collège Vanier, le Collège Champlain est la seule institution à faire partie de la Ligue de football collégial AAA depuis ses tout débuts. 

Au football collégial AA 1re division, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke champions des deux dernières années auront la chance de défendre leur titre devant leurs partisans samedi à 19 h 30 au Parc Sylvie-Daigle. Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon seront les adversaires des Volontaires pour cette finale et ont eu le meilleur 15-12 dans le seul affrontement entre les deux équipes cette saison au Parc Sylvie-Daigle. Les Faucons ont passé deux ans dans la Ligue de football collégial AA 2e division en 2005 et 2006 avant de faire le saut dans la 1re division en 2009. À leur troisième saison dans ce circuit, les voici donc en finale du Bol d'or. De leur côté, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont adhéré à la Ligue de football collégial AA division 2 en 2004. En 2005, ils ont remporté le championnat provincial dans cette catégorie avant de faire le saut en division 1. Les Volontaires ont mis la main sur le Bol d'or à leur deuxième année seulement dans en division 1 soit en 2007 avant de répéter l'exploit en 2008.

La finale de la Ligue de football scolaire juvénile AAA opposera l'Embâcle de la Polyvalente Benoît-Vachon aux Loups de l'École secondaire Curé-Antoine-Labelle vendredi à 19h30 au Coulter Field. L'Embâcle est de retour en finale du Bol d'or après l'avoir remporté pour la première fois de son histoire en 2007. De leur côté, les Loups sont en finale du Bol d'or pour une 5e année consécutive. L'École secondaire Curé-Antoine-Labelle a mis la main sur son seul Bol d'or en 2006 et ont remporté les deux matchs entre les deux équipes cette saison 28-0 et 19-1

Finalement, le dernier match du week-end opposera les Nordiques du Collège Lionel-Groulx aux Titans du Cégep Limoilou dimanche à 13 h au Parc Sylvie-Daigle. Les deux équipes ont connu des saisons parfaites de huit victoires en autant de matchs dans leur section respective. Les Nordiques sont sans aucun doute l'équipe de niveau collégial AA la plus améliorée par rapport à la saison 2008 alors qu'ils avaient cumulé un dossier de trois victoires et sept défaites ratant du même coup les éliminatoires. De leur côté, les Titans en ont surpris plusieurs à leur première saison sur le circuit. En saison régulière, ils ont remporté tous leurs matchs par une marge de plus de 20 points. Ils ont connu une plus vive opposition pendant les éliminatoires alors qu'ils ont signé des victoires de 49-35 sur le Cégep de Drummondville en quart de finale et de 16-13 sur le Collège André-Grasset en demi-finale.

Mylène Vézina - Fédération québécoise du sport étudiant




  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous