Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Les énergies renouvelables : en savoir plus sur la biomasse forestière


18 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 18 avril 2011

Le développement de nouvelles formes d'énergies suscite beaucoup d'intérêt. Il est couramment question d'éoliennes et de gaz de schiste, mais la biomasse, comme forme d'énergie, est une filière naissante et peu connue. Afin d'informer les intervenants et les acteurs du développement, le CLD des Sources a organisé une matinée exclusivement consacrée à la biomasse forestière, ce 6 avril dernier. Une quarantaine de participants ont pu trouver réponses à leurs questions sur le sujet.

En concordance avec le Plan de développement et de diversification de la MRC des Sources, l'évaluation du potentiel de la biomasse présente sur le territoire  est devenu un incontournable. Les avantages socio-économiques du chauffage à la biomasse sont tellement importants qu'il doit y avoir un consensus social pour le promouvoir. C'est dans cette optique que le CLD des Sources a réuni trois conférenciers chevronnés pour éclairer le sujet. En effet, messieurs Martin Richard, Nicolas Laflamme et Renaud Savard nous ont entretenus du contexte de la biomasse, des perspectives d'avenir de cette énergie hautement performante, du développement des filières des bioénergies, des programmes de l'Agence d'efficacité énergétique et de l'exemple d'implantation du chauffage à la biomasse du CSSS de la Matapédia-Amqui.

Comme l'affirmait en clôture de ces présentations, monsieur M. Rachid El Idrissi, directeur général du CLD des Sources : « Cette rencontre a permis aux différents acteurs économiques de la région de démystifier cette possibilité comme moyen de chauffage et de mieux connaître les enjeux et les particularités de cette source d'énergie. Cette demi-journée marque donc, en quelque sorte, le début du processus d'étude sur ce potentiel et a permis d'informer les participants sur cette opportunité présente dans notre milieu ».

Source : Brigitte Martin, Agente de communication


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
NOS RECOMMANDATIONS
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous