Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Incroyable: Bill McCallum sur scène à Sawyerville


par Rachel GARBER
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 25 mars 2015

Il y a environ 70 ans, Sawyerville était une ville animée. Il y avait des magasins en abondance, un moulin à scie, un Hôtel Sawyerville bien fréquenté, et plusieurs églises aussi. Son citoyen le plus célèbre était Bill McCallum, The Glass Man.

Bill avait un don mystérieux. Il pouvait planter un clou dans le verre sans le briser. Il a été vu mettant son doigt à l'intérieur d'une ampoule électrique. Il prenait un verre à l'hôtel et ivre, il descendait la rue en plantant des bouteilles de bière sur les poteaux de téléphone avec un gros clou. Il disait que les petits lutins lui faisaient faire cela.
Que les petits diables provenaient du Démon ou du Bon Dieu donnait matière à d'intenses discussions. Bill ne le savait peut-être pas lui-même.

C'est de cette façon que Freeman Clowery le décrit dans son petit livre, The Imps and Bill McCallum: The Glass Man.
M. Clowery a consulté un expert qui a analysé le travail adroit de Bill. Dr Tibor Spitz a conclu qu'il « était impossible d'expliquer cela avec notre niveau présent de connaissances techniques et scientifiques. »

Les 21 et 22 février, Sawyerville bourdonnait encore, et une des raisons principales de ce brouhaha était une pièce de théâtre qui fut montée pour amasser des fonds au bénéfice du Musée d'Eaton Corner. Le titre de la pièce était Beyond Belief et racontait l'histoire de Bill McCallum. Environ 400 personnes ont assisté aux trois représentations qui ont eu lieu au Centre communautaire de Sawyerville. Dans l'assistance se trouvaient M. Freeman Clowery et sa femme, Velma, ainsi que Mayotta Winslow Taylor et son mari, Grant.

Mme Taylor a raconté que, petite fille, elle pouvait aussi passer des clous au travers du verre, quand Bill mettait sa main sur son épaule. Un autre témoin de ces faits a été Carl Speck. Dans la pièce de théâtre, il jouait le rôle du barman de l'Hôtel Sawyerville.

Beyond Belief a été une grande réalisation de théâtre amateur. Mme Ann Rothfels d'Eaton Corner a écrit la pièce, et celle-ci fut adaptée pour la scène de Sawyerville par Mme Pamela Jouris de Sawyerville. Les vingt acteurs de la distribution étaient tous du Haut-Saint-François, tous amateurs. Austin Bailey de Brookbury a joué le rôle de Bill McCallum et Denis Palmer jouait son frère Charles. Les jeunes Alyssa et Brianna Rothney ont interprété Charlie et Bill quand ils étaient petits garçons, ainsi que les petits diables que Bill rendait responsables de ce don étrange.

La pièce retrace la vie de Bill depuis son enfance sur l'île d'un phare aux Îles de la Madeleine, où une mauvaise chute l'avait grièvement blessé à une jambe. Une intervention prodiguée par un «docteur de chevaux» lui a sauvé la vie, mais a empêché sa jambe de grandir. Il marchait avec une chaussure à semelle compensée et une canne.

Le frère de Bill est déménagé dans les Cantons de l'Est, a marié Lottie Parker (interprétée par Ruth Kingsley), et a demeuré à Randboro. Bill a suivi dans les années 1920, et a vécu à Randboro et à Sawyerville. Il travaillait comme ébéniste, et jouait du violon dans les soirées de danse.

Dans la pièce, son personnage explique qu'il demandait à son voisin de lui briser du verre afin qu'il puisse se servir des côtés effilés pour polir les meubles et autres objets de bois qu'il fabriquait. Parce que le verre était comme du caoutchouc dans ses mains, il ne pouvait le briser lui-même.

Il est mort le 1er janvier 1947. L'emplacement de sa tombe est marqué par une petite pierre au niveau du sol du cimetière Maple-Leaf sur la route 210.

« La pièce était une initiative de la communauté, et elle a rassemblé toutes sortes de gens qui autrement ne se seraient jamais rencontrés, nouveaux venus et anciens, jeunes et vieux », disait Jackie Hyman. « C'est un exemple remarquable de travail communautaire. »

Mme Hyman est secrétaire du Musée d'Eaton Corner. « Le musée est content de voir l'intérêt qu'ont les gens pour l'histoire locale, en l'écrivant, en la jouant et en venant la voir », a-t-elle dit.

Pour de l'information concernant l'achat du DVD de la pièce, contactez le Musée au 819 875-5256 ou info@eatoncorner.ca, ou visitez le www.eatoncorner.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous