Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Base de plein air et centre de villégiature

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mardi 23 juin 2015

Les activités de plein air occupent beaucoup d'espace dans le Haut-Saint-François. Il est possible d'en profiter tout en y trouvant de la restauration et de l'hébergement de qualité au quotidien ou à plus long terme, le déplacement en vaut la chandelle. La Base de plein air Ditton, située à La Patrie, vante sa proximité du parc provincial du Mont-Mégantic et de son secteur de Franceville. Le centre de villégiature de la Vallée heureuse du Mont Élan, dans Westbury, tout près d'Ascot Corner, ajoute à ses forfaits un 18 trous de Disc Golf.

Base de plein air Ditton
Carole Dolbec, propriétaire de la Base de plein air Ditton, se réjouit de recevoir des personnes, des familles et des groupes qui veulent profiter d'activités extérieures pour se reposer ou pour vivre un dépaysement complet. Les congressistes qui souhaitent tenir leur lac à l'épaule loin des distractions urbaines y trouveront une atmosphère propice à la concentration et des activités de plein air pour évacuer le trop-plein. Et une piscine pour s'abattre et se rafraîchir !

L'entreprise se targue d'être la plus proche du mont Mégantic sur lequel trône l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic, son centre d'interprétation de l'astronomie et son parc. De la base, on a accès aux Sentiers frontaliers qui chevauchent les sommets frontaliers. Une des sections de 35 km de sentiers conduit à de magnifiques cascades, tandis qu'un autre permet d'accéder au plus gros pin du Québec. Sur place, deux confluents de la rivière au Saumon invitent à la pêche. Les astronomes amateurs auront accès à un site spécialement aménagé de la Première réserve de ciel étoilé.

L'hébergement peut satisfaire toutes les clientèles. La Base Ditton compte sur des aires de camping sauvage, cinq chalets tout équipés pour 4 personnes, trois camps rustiques, un chalet pour vingt personnes et un grand dortoir. On compte sur une salle de réception de 125 personnes avec bar et service de repas. Les scouts apprécient cet endroit autant que les quadistes et les motoneigistes. « Un endroit où la nature vous attend pour vous séduire ». C'est d'ailleurs pour cette raison que les organisateurs du festival Open Mind, qui réunit quelque 2 000 personnes du 27 juillet au 3 août, l'ont choisi.

Centre de villégiature du Mont Élan
Andrée Boisvert et Nil Lévesque ont transformé du tout au tout, l'ancien site de ski de la Vallée heureuse du Mont Élan, situé tout près d'East Angus, dans le Canton de Westbury. Ils en ont fait un centre de villégiature haut de gamme. Sur place, le promoteur a créé un 18 trous de Disc Golf, inscrit dans le circuit de Disc Golf pro. Accessible à tous, ce sport allie la marche et le lancer de Frisbee conçus pour la longue distance, la précision ou selon la façon de lancer le disque.

De plus, une piste d'hébertisme de 20 obstacles, le trajet du Big Hollow qui longe la faille de la Guadeloupe vieille de 480 millions d'années, l'accès aux Sentiers de randonnée de l'Estrie et la prospection de l'or plairont aux plus actifs.

L'hébergement y est exceptionnel. Deux unités peuvent loger des groupes de 10 à 14 personnes et un autre, de 12 à 24. Les visiteurs peuvent compter sur des camps prospecteurs et des Wi-tentes, tout équipés. Ce genre de gite haut de gamme ravit de plus en plus d'adeptes. Plus retirées, les amateurs peuvent choisir la «cabane» dans les bois ou celle dans les arbres. Et pour le long terme, le camp Élan VIP est disponible. Ceux qui recherchent la détente pourront s'immerger dans la piscine à sel, profiter des spas, sauna, bain nordique.

M. Lévesque ajoute aux nombreux services celui d'accueil de groupe pour mariage, rencontre de famille, retrouvailles et autres. Il met à leur disposition l'un ou l'autre des deux chalets et la salle de réception.


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie

Jeudi 18 septembre 2025
Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie
Tenue de livres & Compta : optimisez la gestion de votre entreprise

Mardi 9 septembre 2025
Tenue de livres & Compta : optimisez la gestion de votre entreprise
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici

Mercredi 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous