Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

Avoir une bonne attitude

 Imprimer   Envoyer 

Ce qui est plus important que nos aptitudes, nos talents, nos connaissances, notre avoir, c'est notre attitude, notre façon de penser, notre façon de voir les choses, les événements, les contrariétés, les épreuves et tout ce qui nous arrive dans la vie : « Il n'y a pas de véritable épreuve, il n'y a que des occasions de preuve. »

Je place l'attitude au premier rang des différents ingrédients qui nous conduisent au succès. Car, avec celle-ci, nous pouvons obtenir ce que nous voulons réellement, en terme de connaissance, de croissance spirituelle, de compétence, d'argent, etc. Par contre, la mauvaise attitude peut nous faire perdre tout ce que nous pensons posséder ou nous empêcher de le mettre en valeur.

Pour mieux expliquer cette façon de voir, laissez-moi vous raconter cette expérience. Lorsque j'ai ouvert mon bureau d'assurance-vie et I.A.R.D. (incendie, automobile, responsabilité et risques divers), comme nous étions principalement une organisation d'assurance-vie, j'avais entendu la remarque suivante : « Le bureau de Lachance est un bon bureau en assurance-vie, mais en assurances générales, ils ne connaissent pas ça. »

Toute ma vie, j'ai su que je manquais de compétence, mais, me le faire dire, je n'ai jamais aimé ça!... Mon ambition était donc d'avoir beaucoup de compétences d'assurances I.A.R.D. dans mon bureau et, lorsque j'ai eu l'occasion d'embaucher de véritables compétences, j'ai fait les efforts nécessaires pour les engager. Je me suis retrouvé avec d'anciens inspecteurs de compagnies d'assurances, des diplômés des hautes études commerciales, des fellows en assurance I.A.R.D. , d'autres qui avaient enseigné l'assurance à l'université, etc. J'avais donc un bureau avec beaucoup de compétences, mais il n'en demeurait pas moins que j'éprouvais de grandes difficultés à bien le faire fonctionner.

Un jour, j'ai entendu un conférencier dire que le bureau de courtage d'assurances qui avait connu le plus grand succès en Amérique du Nord depuis les quinze dernières années, avait été fondé par un camionneur et que le premier critère d'embauche était que la personne n'ait jamais travaillé dans un autre bureau d'assurance; qu'il recherchait des gens avec de bonnes attitudes, qui voulaient devenir compétents et qui épouseraient la philosophie et les valeurs de son bureau.

J'ai compris que, voulant avoir trop de compétences, j'avais négligé l'essentiel, « l'attitude » et qu'avec celle-ci, nous pouvions obtenir de la compétence, mais que cette dernière n'apporte pas nécessairement une bonne attitude.

Par la suite, j'ai fait des expériences très heureuses en embauchant des gens non expérimentés, mais démontrant une très bonne attitude. Celle-ci est donc pour moi le premier critère de succès.

Voici ce que signifie, à mon point de vue, une bonne attitude par opposition à une mauvaise :



La bonne attitude est la base solide sur laquelle nous pouvons construire, nous réaliser pleinement. Développer nos aptitudes, acquérir de bonnes habitudes pour ainsi prendre de l'altitude et nous diriger vers de nouveaux sommets.

www.fcdj.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance

Vendredi 13 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous