Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Deux appareils sophistiqués pour mesurer la dégradation du ciel étoilé à l’ASTROLab


8 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 8 avril 2011

Dans le but d'acquérir des données scientifiques afin  d'évaluer l'évolution de la qualité du ciel nocturne sur le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM), Monsieur Martin Aubé, professeur et chercheur au CEGEP de Sherbrooke, a récemment procédé à l'installation de deux appareils de mesure sur le toit de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

Le spectromètre SAND -2 (spectrometer for aerosol night detection) et le photomètre à bande large PBL-1 ont été conçus et développés par Martin Aubé afin d'effectuer un suivi de l'évolution de la pollution lumineuse au fil du temps. Le défi consiste notamment à pouvoir évaluer objectivement les niveaux de dégradation du ciel étoilé en région.

Le spectromètre décompose la lumière du ciel en toutes ses longueurs d'ondes (couleurs), ce qui permet de distinguer les différentes sources de pollution lumineuse qui affectent la brillance du ciel. On peut ainsi déterminer la part de lumière qui provient de la Lune, des étoiles, des aurores boréales ainsi que des différents dispositifs d'éclairage utilisés sur le territoire de la réserve. L'appareil est doté de « webcams » et est branché sur le réseau Internet, ce qui permet de le contrôler de n'importe où dans le monde.

Le photomètre, de son côté, utilise des filtres spéciaux afin de fournir des images avec et sans pollution lumineuse. Grâce à son temps de pose très court (5 minutes comparativement à 4 heures pour le spectromètre), le photomètre peut enregistrer plusieurs mesures par nuit. Il est de plus monté sur une structure robotisée lui permettant de programmer ses mouvements et de parcourir de vastes étendues du ciel. Il pourra ainsi permettre aux chercheurs de dresser une carte de la pollution lumineuse de l'ensemble du ciel visible à partir de l'appareil.

Les deux appareils sont complémentaires et permettent de mesurer toute augmentation de la pollution lumineuse et d'indiquer de quelle direction cette lumière provient.

Les résultats ont déjà commencé à être compilés et seront analysés à compter de l'automne prochain.

Source : Pierre Brosseau, Coordonnateur du projet de lutte contre la pollution lumineuse

Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous