Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke: au service de ses membres avant tout

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mardi 13 novembre 2018

Née dans la foulée des regroupements syndicaux des années 1970, l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) a toujours eu pour mission de défendre les droits individuels et collectifs de la communauté collégiale. Son objectif premier : l'amélioration des conditions de vie de ses membres et l'accès universel à une éducation publique de qualité. Elle vise également à faire reconnaitre les étudiantes et étudiants comme des citoyens à part entière et comme de jeunes travailleurs intellectuels.

Les journaux étudiants, un outil indispensable
Dès leurs débuts, les associations étudiantes québécoises, incluant celle du Cégep de Sherbrooke, se tournent vers la rédaction pour diffuser l'information et pour afficher leurs positions. « La diffusion de l'information a toujours été au cœur des préoccupations des associations étudiantes. Ainsi, les presses étudiantes ont joué un rôle très important dans la vie étudiante des cégeps », mentionne Myriam Pelletier-Gilbert, conseillère à la coordination de l'AÉCS. « Même si les journaux produits par l'AÉCS sont de moins en moins présents, la diffusion des idées, les débats et les appels à la mobilisation se font toujours par l'intermédiaire des médias et des publications électroniques », ajoute-t-elle.

Des enjeux qui tiennent à cœur
Comme le mentionne madame Pelletier-Gilbert, l'AÉCS a constamment été très présente pour ses membres : « Dès les premiers pas de l'association, plusieurs sujets comme les prêts et bourses, le féminisme, les cafés étudiants et les frais de scolarité étaient au cœur des débats ».

Au fil du temps, plusieurs autres sujets chauds ont laissé place à de nombreuses discussions sur la place publique. Comme le précise madame Pelletier-Gilbert, les actions entamées par l'AÉCS ont toujours été menées dans le but d'aider ses membres : « L'AÉCS veut que l'éducation soit accessible à tous et que les droits individuels de ses membres soient respectés. Elle a obtenu plusieurs petites victoires, comme la reconnaissance des étudiantes enceintes, les services à coût moindre et plus encore. L'AÉCS continuera de militer pour atteindre ses objectifs ».

Une instance démocratique
Encore aujourd'hui, l'AÉCS veille au bien-être de la communauté étudiante. Elle axe ses intérêts sur trois points principaux: défendre les droits collectifs et individuels de ses membres, représenter ces derniers et les accompagner en cas de difficultés. « L'AÉCS est composée de personnes qui, concrètement, posent des gestes qui font une différence pour les étudiantes et les étudiants du Cégep », assure Myriam Pelletier-Gilbert.

Surtout, l'AÉCS s'engage à respecter la démocratie directe, un élément essentiel à son bon fonctionnement. « La démocratie directe est le principe de base de l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke. En démocratie directe, les rassemblements comme les assemblées générales sont l'instance suprême de prise de décision. Il y a beaucoup de place qui est laissée au débat, à l'échange d'idées et à la discussion. C'est un peu comme si on inversait la pyramide du pouvoir, c'est-à-dire que la base de la pyramide se trouve en haut et sa pointe en bas. Selon ce principe, ce sont les assemblées générales qui dirigent », conclut madame Pelletier-Gilbert.


  A LIRE AUSSI ...

Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke

Mercredi 9 juillet 2025
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke
C’est parti pour BIXI à Sherbrooke

Lundi 7 juillet 2025
C’est parti pour BIXI à Sherbrooke
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec

Jeudi 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous