Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Aucun citoyen à l'assemblée publique de consultation du schéma de couverture de risques

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Est-ce une confiance aveugle envers les décideurs en matière de sécurité incendie ou un désintéressement total ? Quoi qu'il en soit, aucun citoyen n'a assisté à la consultation publique, convoquée par la MRC du Haut-Saint-François, concernant la version révisée 2015 du schéma de couverture de risques qui sera mis en vigueur partout sur le territoire, en début d'année 2016.

Le consultant, Michel Richer ne s'est pas formalisé de la situation, laissant entendre que ce phénomène se produisait un peu partout en province, mais que la consultation faisait partie des étapes à franchir. Il a tout de même effectué la présentation devant une poignée de maires présents. L'ensemble des élus était déjà au fait du contenu du document qui sera adopté puis acheminé au ministère de la Sécurité publique pour approbation.

Le processus de révision s'est amorcé en juin 2014 avec une série d'interventions comme des rencontres avec les élus, avec les directeurs incendie. À cela s'ajoute une tournée de cueillette d'information auprès des municipalités, l'envoi de document et validation auprès des directeurs incendie, élus et les directions générales. Outre la correction du document, les membres du comité ont effectué une tournée d'information du contenu du schéma après rédaction pour terminer le tout avec la consultation publique.

La nouvelle version du schéma vise entre autres à se donner des outils de gestion pour les services d'incendie dans la desserte pour la protection des citoyens, d'expliquer M. Richer. Pour y arriver, on entend corriger, réaliser les éléments non complétés de la première version et standardiser la force de frappe sur l'ensemble du territoire.

Parmi les faits saillants relevés de la première version, on a remarqué entre autres un retard marqué au niveau des inspections, visites préventives et rédaction des plans d'intervention. On a aussi constaté que le déploiement des ressources était ambitieux et peu réaliste. Par contre, on souligne que la formation des pompiers et officiers était conforme aux normes sauf à quelques exceptions. On a noté également que le recrutement des pompiers était difficile dans certains services. Toutefois, on compte près de 200 pompiers sur l'ensemble du territoire du Haut-Saint-François. D'autre part, bien qu'on relève une présence d'ententes d'entraide, d'aide mutuelle pour certaines municipalités, on en dénombre très peu au niveau des appels automatiques (multicasernes).

Un des points saillants de la nouvelle version semble sans contredit l'appel multiservice. Cette façon de faire implique qu'un appel sera transmis simultanément dans trois municipalités. Des ententes d'aide mutuelle à l'appel initial pour les interventions devront se faire dans ce sens, laisse entendre M. Richer. D'autres actions au nombre de 49 imputables aux  municipalités ou à la MRC devront être réalisées au cours des cinq prochaines années.

L'application de la première version a suscité des grincements de dents de la part de certaines municipalités qui y voyaient des investissements majeurs. La seconde version sera beaucoup moins coûteuse, car les investissements en camions, équipements et formations ont été faits, d'exprimer la présidente du comité pour la MRC et mairesse d'Ascot Corner, Nathalie Bresse. Aux dires de M. Richer, le schéma de couverture de risques 2015 semble beaucoup plus réaliste que le précédent qui se voulait un peu trop ambitieux « on avait mis la barre haute. » Toutefois, le défi pour les prochains mois sera la coordination pour l'application du nouveau schéma de couverture de risques. Mentionnons que la mise en œuvre du schéma procure une certaine immunité aux municipalités contre des poursuites éventuelles.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous