Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Services d'arbres propres et écologiques en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 30 août 2016

« Avant de toucher aux arbres, consultez un expert » : c'est le conseil d'Éric Gamelin, arboriculteur et propriétaire de Services d'arbres Gamelin. Un bon conseil pour de meilleures pratiques en arboriculture et, bien entendu, de plus beaux arbres sur votre terrain!

« On conseille les gens, on ne cherche pas à vendre un produit, affirme M. Gamelin. On les informe, on rencontre les clients, on constate leurs désirs et si ces désirs concordent avec les végétaux présents sur le terrain, on réalise le projet. Si le projet n'est pas favorable à la survie de l'arbre ou pourrait porter atteinte à la sécurité des gens, on conseillera bien sûr autre chose. »

Éric Gamelin doit bien souvent composer avec des mythes qu'il s'évertue à déboulonner.

« Souvent, on entend dire que si on coupe la tête de l'arbre, ça le fortifiera. Mais si cela n'a jamais été fait, c'est bien l'une des pires choses à faire! L'arbre va survivre à l'opération, mais sa structure s'en trouvera fragilisée. On arrive parfois à faire changer l'idée du client sur l'abattage et l'émondage, mais notre fonction première, c'est de conseiller. »

Est-ce que tous les émondeurs travaillent de la même façon?

« Il y a plein de gens qui s'improvisent arboriculteurs, mais c'est important de pratiquer les bonnes coupes avec les bons outils et de ne pas faire n'importe quoi, comme des boules avec les arbres, soutien Éric. Moi, je pratique mon métier en fonction des normes du Bureau de normalisation du Québec. J'arrive chez le client et je fais le tour de son terrain. Bien souvent, les gens n'ont pas vu certaines choses, comme des branches mortes. C'est mon travail de leur signaler. » 

Parlant de bonnes pratiques...

Selon Éric Gamelin, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour pratiquer ce qu'il appelle « les bonnes pratiques d'arboriculture ».

« Il y a bien sûr les normes, mais aussi tout l'aspect sécuritaire et technique qui font un bon émondeur, affirme-t-il. Par exemple, on ne met pas d'éperons pour faire de l'élagage. Et un arbre déjà élagué, on y fera très attention. »

Tous devraient porter attention à ce qui se passe sur leur terrain pour éviter que les petits pépins ne deviennent de grosses embûches, et c'est pourquoi Éric Gamelin n'hésite pas à donner quelques conseils.

« Les branches mortes et cassées devraient toujours être enlevées, même tout de suite après les tempêtes. Les plaies qu'elles peuvent causer sur le tronc deviennent de véritables foyers de maladies et de champignons pour les arbres, explique-t-il. Oui, la branche finit par tomber d'elle-même, mais elle arrache bien souvent une partie de l'écorce. Dans certains cas, on peut corriger, mais bien souvent, c'est trop tard. »

Et comme il l'affirmait d'entrée de jeu, « n'enlevez pas la tête de l'arbre, sauf en cas d'extrême nécessité. Ça ne fortifiera en rien l'arbre et bien souvent, il ne cicatrise pas. Il faut ensuite toujours l'élaguer parce que le nombre de branches et de têtes augmente sans cesse. Étêter est une erreur la plupart du temps. »

Vous avez envie de planter? Vous devez absolument vous renseigner sur le type d'arbre que vous désirez planter, quel format il aura et vous informer du meilleur endroit où le planter en fonction des caractéristiques qu'il aura plus tard.

« Il faut faire attention aux fils électriques, aux fondations et aux drains, souligne Éric Gamelin. Le mieux, c'est de demander l'avis d'un professionnel même si on veut le faire nous-mêmes. Les sites web d'Hydro-Sherbrooke et d'Hydro-Québec sont remplis de conseils aussi. »

Le site web de Services d'arbres Gamelin déborde aussi d'informations. Éric Gamelin a même un blogue sur lequel il diffuse les conseils de base pour réussir son arboriculture. Et il est toujours prêt à répondre aux questions!


  A LIRE AUSSI ...

Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées

Mardi 11 août 2026
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous