Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 mai 2024

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été instauré afin de rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Et cette année André Maltais verra son nom être intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

M André Maltais qui est né à Sherbrooke, est un golfeur émérite lui qui a débuté sa carrière de golfeur comme cadet à East Angus et par la suite après l'obtention de son diplôme à l'Institut de technologie, il a œuvré pendant trois ans comme surintendant de parcours de son club.

Il a débuté sa carrière professionnelle comme enseignant à Waterville (dont il aura été propriétaire de 1987 à 2000). En 1966, il s'est joint au légendaire Jules Huot, professionnel du Club Laval-sur-le-Lac où il lui a succédé (1971-1986). Animé par l'enseignement, on le retrouvera tour à tour au Club de golf Deux-Montagnes, au Manoir des Sables, à l'Académie et Golf Longchamp, à Dufferin Heights et au Club de golf de l'île de Montréal. À travers son parcours, il a passé une année comme actionnaire et professionnel du Lac Carling.

Sur le plan compétitif, André Maltais peut se vanter d'avoir  remporté plus de 25 tournois de catégorie amateur aux niveaux local et régional entre 1958 et 1964 ce qui n'était pas fréquent pour un francophone et il a aussi été champion junior (1958) et amateur (1964) de son club d'attache, East Angus, où il détient le record de la plus basse ronde avec un score de 64.

De plus M. Maltais s'est aussi engagé au sein de la PGA du Québec où il a fait partie du Bureau de direction des adjoints de 1968 à 1970 et du Bureau de direction de 1973 à 1982 et il a aussi assuré la présidence de l'association en 1981 et 1982. L'industrie du golf reconnaît la contribution d'André Maltais depuis longtemps. Il a été invité comme président d'honneur de tournois et d'événements majeurs à neuf reprises, incluant à l'Omnium printanier de Golf Québec où il a eu le privilège de disputer une ronde de golf en compagnie de ses deux fils, Patrick et Éric, en 2001.

André a publié trois livres portant sur le golf, à contribuer à d'innombrables chroniques de golf dans divers journaux et revues du Québec et a collaboré à la diffusion de capsules de golf sur les ondes du Réseau TVSQ, de CHLT Radio et de CJLM radio. 

Le comité de sélection de 2024 était composé de trois anciens présidents de Golf Québec, d'un représentant de la PGA du Canada - Zone Québec et  d'un membre sélectionné par le comité lui-même. Le processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités admissibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d'évaluer les candidats et de déterminer les élus.

Mentionnons également que son amour inconditionnel pour le golf lui a valu de nombreux prix de l'industrie incluant le prix Pierre-Nadon remis en 2021 par Golf Québec et un regroupement de chroniqueurs spécialisés en golf.


  A LIRE AUSSI ...

Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
NOS RECOMMANDATIONS
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous