Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 17 mai 2024

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été instauré afin de rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Et cette année André Maltais verra son nom être intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

M André Maltais qui est né à Sherbrooke, est un golfeur émérite lui qui a débuté sa carrière de golfeur comme cadet à East Angus et par la suite après l'obtention de son diplôme à l'Institut de technologie, il a œuvré pendant trois ans comme surintendant de parcours de son club.

Il a débuté sa carrière professionnelle comme enseignant à Waterville (dont il aura été propriétaire de 1987 à 2000). En 1966, il s'est joint au légendaire Jules Huot, professionnel du Club Laval-sur-le-Lac où il lui a succédé (1971-1986). Animé par l'enseignement, on le retrouvera tour à tour au Club de golf Deux-Montagnes, au Manoir des Sables, à l'Académie et Golf Longchamp, à Dufferin Heights et au Club de golf de l'île de Montréal. À travers son parcours, il a passé une année comme actionnaire et professionnel du Lac Carling.

Sur le plan compétitif, André Maltais peut se vanter d'avoir  remporté plus de 25 tournois de catégorie amateur aux niveaux local et régional entre 1958 et 1964 ce qui n'était pas fréquent pour un francophone et il a aussi été champion junior (1958) et amateur (1964) de son club d'attache, East Angus, où il détient le record de la plus basse ronde avec un score de 64.

De plus M. Maltais s'est aussi engagé au sein de la PGA du Québec où il a fait partie du Bureau de direction des adjoints de 1968 à 1970 et du Bureau de direction de 1973 à 1982 et il a aussi assuré la présidence de l'association en 1981 et 1982. L'industrie du golf reconnaît la contribution d'André Maltais depuis longtemps. Il a été invité comme président d'honneur de tournois et d'événements majeurs à neuf reprises, incluant à l'Omnium printanier de Golf Québec où il a eu le privilège de disputer une ronde de golf en compagnie de ses deux fils, Patrick et Éric, en 2001.

André a publié trois livres portant sur le golf, à contribuer à d'innombrables chroniques de golf dans divers journaux et revues du Québec et a collaboré à la diffusion de capsules de golf sur les ondes du Réseau TVSQ, de CHLT Radio et de CJLM radio. 

Le comité de sélection de 2024 était composé de trois anciens présidents de Golf Québec, d'un représentant de la PGA du Canada - Zone Québec et  d'un membre sélectionné par le comité lui-même. Le processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités admissibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d'évaluer les candidats et de déterminer les élus.

Mentionnons également que son amour inconditionnel pour le golf lui a valu de nombreux prix de l'industrie incluant le prix Pierre-Nadon remis en 2021 par Golf Québec et un regroupement de chroniqueurs spécialisés en golf.


  A LIRE AUSSI ...

La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR (13 JUIN 2024) Une autre agression armée sur la rue Wellington à Sherbrooke

Mardi le 11 juin 2024
MISE À JOUR (13 JUIN 2024) Une autre agression armée sur la rue Wellington à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à bas prix maintenant ouverte chez Défi Polyteck à Sherbrooke

Mercredi le 12 juin 2024
Une nouvelle boutique à bas prix maintenant ouverte chez Défi Polyteck à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 13 juin 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 juin 2024
Trump : criminel en chef

François Fouquet
Mardi, 11 juin 2024
Du café de quartier à la tombe

inscription infolettre 600
Une nouvelle boutique à bas prix maintenant ouverte chez Défi Polyteck à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 12 juin 2024
Une nouvelle boutique à bas prix maintenant ouverte chez Défi Polyteck à Sherbrooke
Un véhicule se renverse sur le côté après avoir percuté un trottoir à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 10 juin 2024
Un véhicule se renverse sur le côté après avoir percuté un trottoir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 juin 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous