Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 mai 2024

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été instauré afin de rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Et cette année André Maltais verra son nom être intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

M André Maltais qui est né à Sherbrooke, est un golfeur émérite lui qui a débuté sa carrière de golfeur comme cadet à East Angus et par la suite après l'obtention de son diplôme à l'Institut de technologie, il a œuvré pendant trois ans comme surintendant de parcours de son club.

Il a débuté sa carrière professionnelle comme enseignant à Waterville (dont il aura été propriétaire de 1987 à 2000). En 1966, il s'est joint au légendaire Jules Huot, professionnel du Club Laval-sur-le-Lac où il lui a succédé (1971-1986). Animé par l'enseignement, on le retrouvera tour à tour au Club de golf Deux-Montagnes, au Manoir des Sables, à l'Académie et Golf Longchamp, à Dufferin Heights et au Club de golf de l'île de Montréal. À travers son parcours, il a passé une année comme actionnaire et professionnel du Lac Carling.

Sur le plan compétitif, André Maltais peut se vanter d'avoir  remporté plus de 25 tournois de catégorie amateur aux niveaux local et régional entre 1958 et 1964 ce qui n'était pas fréquent pour un francophone et il a aussi été champion junior (1958) et amateur (1964) de son club d'attache, East Angus, où il détient le record de la plus basse ronde avec un score de 64.

De plus M. Maltais s'est aussi engagé au sein de la PGA du Québec où il a fait partie du Bureau de direction des adjoints de 1968 à 1970 et du Bureau de direction de 1973 à 1982 et il a aussi assuré la présidence de l'association en 1981 et 1982. L'industrie du golf reconnaît la contribution d'André Maltais depuis longtemps. Il a été invité comme président d'honneur de tournois et d'événements majeurs à neuf reprises, incluant à l'Omnium printanier de Golf Québec où il a eu le privilège de disputer une ronde de golf en compagnie de ses deux fils, Patrick et Éric, en 2001.

André a publié trois livres portant sur le golf, à contribuer à d'innombrables chroniques de golf dans divers journaux et revues du Québec et a collaboré à la diffusion de capsules de golf sur les ondes du Réseau TVSQ, de CHLT Radio et de CJLM radio. 

Le comité de sélection de 2024 était composé de trois anciens présidents de Golf Québec, d'un représentant de la PGA du Canada - Zone Québec et  d'un membre sélectionné par le comité lui-même. Le processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités admissibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d'évaluer les candidats et de déterminer les élus.

Mentionnons également que son amour inconditionnel pour le golf lui a valu de nombreux prix de l'industrie incluant le prix Pierre-Nadon remis en 2021 par Golf Québec et un regroupement de chroniqueurs spécialisés en golf.


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous