Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

André Bellavance fait le bilan de la dernière session parlementaire

 Imprimer   Envoyer 

« Les conservateurs ont été élus en 2006 en promettant de laver plus blanc que blanc en matière d'éthique. Cette image, qu'ils entretenaient tant bien que mal depuis, a volé en éclat au cours des derniers mois » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska et leader parlementaire du Bloc Québécois, André Bellavance, alors qu'il faisait le bilan aujourd'hui de la dernière session parlementaire à la Chambre des communes à Ottawa.

Le député rappelle que les conservateurs ont dû faire face à une série de scandales, notamment la démission du ministre Penashue, les réclamations frauduleuses des sénateurs Wallin, Duffy et Brazeau sans parler de la tentative de l'ex-chef de cabinet du Premier ministre de camoufler la controverse avec un chèque de 90 000$.

Le député n'a pas manqué non plus de souligner les gestes posés à l'encontre du Québec. « La fracture entre les intérêts canadiens et ceux de la nation québécoise n'a jamais paru aussi nette. Les conservateurs, les libéraux et les néo-démocrates ont tous contribué à mettre de l'avant les intérêts du Canada au détriment de ceux du Québec lorsqu'ils ont rejeté le projet de loi abolissant la loi sur la clarté et lorsqu'ils ont tous voté pour la motion visant à appuyer le financement du gouvernement fédéral au projet de Bas-Churchill à Terre-Neuve-Labrador qui concurrence directement Hydro-Québec avec l'argent des contribuables québécois » a souligné André Bellavance.

Bilan dans Richmond-Arthabaska

André Bellavance a travaillé sur plusieurs dossiers qui ont porté leurs fruits. « 1 827 250$ en provenance du ministère du Développement économique ont été injectés dans des projets de la circonscription sans compter les contributions du Fonds d'amélioration pour l'infrastructure communautaire qui s'élèvent jusqu'à maintenant à 125 459$ appuyant ainsi plusieurs municipalités et organismes. Le programme Nouveaux horizons pour les aînés a permis quant à lui l'octroi de plus de 70 404$ pour divers projets et le ministère du Patrimoine a soutenu chez nous les festivals locaux pour tout près de 135 400$. Le programme des emplois étudiants a permis également l'embauche de 125 jeunes dans le comté grâce à un investissement de 294 948$ » a souligné le député.

André Bellavance rappelle également cette victoire où la Commission de redécoupage des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a pris en compte les arguments soulevés par le député et les municipalités concernées en revenant sur sa décision pour maintenir la circonscription de Richmond-Arthabaska dans ses limites actuelles. Enfin, suite à l'annonce récente de la création d'un fonds pour soutenir et encourager la diversification économique des régions de l'amiante, le député réitère au gouvernement sa demande de travailler en concertation avec le milieu afin de répondre aux réels besoins d'Asbestos et de la MRC des Sources » a conclu le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance.

Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous