Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Le gène de l’amour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La chroniqueuse Rosemarie Lacroix est en secondaire 3, à l'école Le Salésien.
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Jeudi 26 octobre 2017

Cette semaine, pour cette chronique, j'aimerais différer un peu de ma zone de confort d'écriture et prendre avantage de l'espace que j'ai ici à ma disposition pour faire une sorte d'hommage. Cet hommage, je le destine à mes parents, aux jeunes parents, aux vieux parents, à toutes les sortes de parents. J'aimerais vous remercier pour tous les sacrifices que vous faites pour nous, les enfants.

Pour commencer, vous l'aurez deviné, je ne suis pas une mère, même très loin de là. Je ne peux donc aucunement imaginer l'amour dit inconditionnel d'un parent pour son enfant. L'espèce de passion qui pousse ce premier à tout donner pour que son bébé obtienne ne serait-ce que d'infimes morceaux de bonheur. Par contre, ce que je peux comprendre, c'est comment nous, les receveurs de tout cet amour, pouvons prendre ce cadeau pour acquis et oublier d'être reconnaissants, de dire merci à ceux qui nous ont élevés.

C'est comme si l'acte de remercier nos parents s'éclipsait dans un petit coin poussiéreux de notre esprit et que nous pensions que, puisque cet amour est inconditionnel, nous pourrons toujours les remercier plus tard. Formulé de cette façon, on réalise que c'est absolument atroce, peut-être même avez-vous ressenti un petit chatouillement dans votre abdomen qui vous dicte d'appeler ceux qui vous ont mis au monde et de leur exprimer votre amour. Le problème, c'est qu'on ne devrait pas avoir besoin d'un « wake-up call » pour le faire.

Évidemment, il y a encore, dans la catégorie des êtres ayant la volonté d'aimer infiniment, les parents qui n'ont pas pu être parents et les parents qui ne le sont plus. Dans leur cas, la science, la vie, un dieu quelconque, vous décidez, a tranché leur destinée et a mis un cafardeux obstacle sur leur route. À tous ces procréateurs soustraits de leur but premier, continuez de vous accrocher car même si vous n'avez aucun petit humain à qui transmettre cet amour magique, le fait que vous l'ayez voulu est un exploit en soi-même.

C'est ce qui conclut cet hymne à la parentalité, aux gens au cœur énorme. C'est vous qui formez la relève de demain et vous avez donc, par l'entremise de cette mission, le rôle le plus important qui existe.


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous