Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Le gène de l’amour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La chroniqueuse Rosemarie Lacroix est en secondaire 3, à l'école Le Salésien.
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Jeudi 26 octobre 2017

Cette semaine, pour cette chronique, j'aimerais différer un peu de ma zone de confort d'écriture et prendre avantage de l'espace que j'ai ici à ma disposition pour faire une sorte d'hommage. Cet hommage, je le destine à mes parents, aux jeunes parents, aux vieux parents, à toutes les sortes de parents. J'aimerais vous remercier pour tous les sacrifices que vous faites pour nous, les enfants.

Pour commencer, vous l'aurez deviné, je ne suis pas une mère, même très loin de là. Je ne peux donc aucunement imaginer l'amour dit inconditionnel d'un parent pour son enfant. L'espèce de passion qui pousse ce premier à tout donner pour que son bébé obtienne ne serait-ce que d'infimes morceaux de bonheur. Par contre, ce que je peux comprendre, c'est comment nous, les receveurs de tout cet amour, pouvons prendre ce cadeau pour acquis et oublier d'être reconnaissants, de dire merci à ceux qui nous ont élevés.

C'est comme si l'acte de remercier nos parents s'éclipsait dans un petit coin poussiéreux de notre esprit et que nous pensions que, puisque cet amour est inconditionnel, nous pourrons toujours les remercier plus tard. Formulé de cette façon, on réalise que c'est absolument atroce, peut-être même avez-vous ressenti un petit chatouillement dans votre abdomen qui vous dicte d'appeler ceux qui vous ont mis au monde et de leur exprimer votre amour. Le problème, c'est qu'on ne devrait pas avoir besoin d'un « wake-up call » pour le faire.

Évidemment, il y a encore, dans la catégorie des êtres ayant la volonté d'aimer infiniment, les parents qui n'ont pas pu être parents et les parents qui ne le sont plus. Dans leur cas, la science, la vie, un dieu quelconque, vous décidez, a tranché leur destinée et a mis un cafardeux obstacle sur leur route. À tous ces procréateurs soustraits de leur but premier, continuez de vous accrocher car même si vous n'avez aucun petit humain à qui transmettre cet amour magique, le fait que vous l'ayez voulu est un exploit en soi-même.

C'est ce qui conclut cet hymne à la parentalité, aux gens au cœur énorme. C'est vous qui formez la relève de demain et vous avez donc, par l'entremise de cette mission, le rôle le plus important qui existe.


  A LIRE AUSSI ...

Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous