Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Le gène de l’amour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La chroniqueuse Rosemarie Lacroix est en secondaire 3, à l'école Le Salésien.
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Jeudi 26 octobre 2017

Cette semaine, pour cette chronique, j'aimerais différer un peu de ma zone de confort d'écriture et prendre avantage de l'espace que j'ai ici à ma disposition pour faire une sorte d'hommage. Cet hommage, je le destine à mes parents, aux jeunes parents, aux vieux parents, à toutes les sortes de parents. J'aimerais vous remercier pour tous les sacrifices que vous faites pour nous, les enfants.

Pour commencer, vous l'aurez deviné, je ne suis pas une mère, même très loin de là. Je ne peux donc aucunement imaginer l'amour dit inconditionnel d'un parent pour son enfant. L'espèce de passion qui pousse ce premier à tout donner pour que son bébé obtienne ne serait-ce que d'infimes morceaux de bonheur. Par contre, ce que je peux comprendre, c'est comment nous, les receveurs de tout cet amour, pouvons prendre ce cadeau pour acquis et oublier d'être reconnaissants, de dire merci à ceux qui nous ont élevés.

C'est comme si l'acte de remercier nos parents s'éclipsait dans un petit coin poussiéreux de notre esprit et que nous pensions que, puisque cet amour est inconditionnel, nous pourrons toujours les remercier plus tard. Formulé de cette façon, on réalise que c'est absolument atroce, peut-être même avez-vous ressenti un petit chatouillement dans votre abdomen qui vous dicte d'appeler ceux qui vous ont mis au monde et de leur exprimer votre amour. Le problème, c'est qu'on ne devrait pas avoir besoin d'un « wake-up call » pour le faire.

Évidemment, il y a encore, dans la catégorie des êtres ayant la volonté d'aimer infiniment, les parents qui n'ont pas pu être parents et les parents qui ne le sont plus. Dans leur cas, la science, la vie, un dieu quelconque, vous décidez, a tranché leur destinée et a mis un cafardeux obstacle sur leur route. À tous ces procréateurs soustraits de leur but premier, continuez de vous accrocher car même si vous n'avez aucun petit humain à qui transmettre cet amour magique, le fait que vous l'ayez voulu est un exploit en soi-même.

C'est ce qui conclut cet hymne à la parentalité, aux gens au cœur énorme. C'est vous qui formez la relève de demain et vous avez donc, par l'entremise de cette mission, le rôle le plus important qui existe.


  A LIRE AUSSI ...

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous