Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Amis du Marais de la Rivière aux Cerises reçoivent 2 344 312 $


9 mars 2010
 Imprimer   Envoyer 

Les Amis du Marais de la Rivière aux Cerises bénéficieront d'une aide financière conjointe de 2 344 312 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour le centre d'observation et d'éducation du marais de la Rivière aux Cerises.

Le projet, qui est le pilier de la deuxième phase de développement, vise à construire un centre d'observation et d'éducation au marais de la Rivière aux Cerises, ainsi qu'un atelier-garage. Le centre sera un lieu d'interprétation du marais ainsi qu'un lieu d'accueil des groupes scolaires, touristiques et de loisirs. Sa réalisation permettra à l'organisme de poursuivre sa mission, soit de préserver le marais, son histoire, ses écosystèmes et leurs rôles dans notre environnement. De plus, l'organisme veut favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu, démontrer et rendre accessibles les technologies vertes présentes dans le bâtiment.

« Le projet de construction du centre d'observation et d'éducation proposé par Les Amis du Marais de la Rivière aux Cerises qui sera réalisé à Magog profitera à ses résidents et à ses commerces. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations ou d'équipements modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis.

« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme celui prévu à Magog, pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté le député d'Orford, Pierre Reid.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 3 516 467 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 172 156 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2 344 312 $, alors que l'organisme Les Amis du Marais de la Rivière aux Cerises participe au projet pour un montant de 1 172 155 $.

Le CLD de la MRC investit aussi

Le conseil d'administration du CLD de la MRC de Memphrémagog annonce sa contribution au projet de Centre d'observation et d'éducation de l'organisme Les Amis du Marais de la Rivière aux Cerises (LAMRAC). En effet, le CLD vient d'accorder une aide financière de 50 000 $ à l'organisme, provenant du Fonds de développement et de consolidation des entreprises d'économie sociale (FDCEÉS).

Ce projet, d'un montant total de près de 4 millions de dollars, consiste en la construction et l'aménagement d'un centre d'observation et d'éducation, qui sera érigé selon les principes de l'architecture verte. Il permettra le maintien de quatre emplois permanents et la création d'un autre.

« Ce Centre d'observation et d'éducation procurera une vitrine exceptionnelle à la région et constituera certainement un exemple de développement durable », affirme madame Vicki May Hamm, présidente du CLD de la MRC de Memphrémagog et mairesse de la Ville de Magog. « De plus, il possède tout le potentiel pour devenir un projet récréotouristique rassembleur, qui saura bonifier l'offre de la région et attirer une nouvelle clientèle chez nous. Le conseil d'administration du CLD est donc très heureux de soutenir ce projet. »

Rappelons que LAMRAC jouit d'une notoriété enviable, ayant été lauréat en 2008 aux Grand Prix du Tourisme Desjardins des Cantons-de-l'Est, dans la catégorie Activités de plein air et de loisir.

Source : Simon Bachand, attaché de presse Cabinet de l'honorable Denis Lebel Développement économique Canada et Louise Champoux, agente de projets CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous