Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Petit guide pratique pour réussir son aménagement paysager

 Imprimer   Envoyer 

Lors de l'élaboration d'un projet de rénovation ou de réaménagement de votre terrain, tout doit être pensé et étudié très sérieusement. Voyons quelques trucs qui vous permettront d'agrémenter votre petit refuge extérieur...

Étape par étape

Pour concevoir un bel aménagement paysager, la première chose à faire consiste à dresser la liste des éléments que vous souhaitez intégrer à l'aménagement de votre terrain (piscine, spa, remise, potager, jeux d'enfant, etc.). Il faut ensuite procéder à l'évaluation des éléments que vous voulez conserver (haies, arbres matures, écrans naturels, espaces de stationnement, etc.).

Une fois ces deux étapes complétées, il vous faut mettre sur papier votre terrain et les éléments qui devront avoir place sur celui-ci. Le tout doit être, le plus possible, dessiné à l'échelle. Pour ce faire, dessinez sur de petits cartons les éléments que vous souhaitez introduire et placez-les à l'endroit que vous croyez être le meilleur. Cette méthode vous permet de tout bouger en l'espace de quelques minutes.

Les végétaux

Avant toute chose, il est essentiel de bien vous documenter et de faire une liste des végétaux que vous aimeriez retrouver sur votre terrain, en prenant note de la grosseur de chaque plante, arbuste et arbre à l'état adulte, de son besoin de lumière et d'eau, etc. Ceci vous évitera de vous retrouver face à un aménagement trop garni dans quelques années ou encore de perdre de nombreux végétaux. Lors de la planification, certains éléments sont d'une grande importance. Il faut donc leur accorder une attention particulière, puisque ceux-ci détermineront assurément l'aspect général de l'aménagement.

Selon le paysagiste Michel Martel de Ste-Julie, voici les éléments à prioriser lors de votre sélection :

  • La durée de vie des plantes
  • Le temps de floraison des fleurs
  • Le parfum léger ou prononcé des fleurs (selon votre préférence)
  • Les couleurs vives ou douces des fleurs et plantes
  • La comestibilité des fleurs (peut être intéressant pour les gourmets)
  • Le degré de soleil ou d'ombre nécessaire
  • La sensibilité aux insectes et maladies
  • La tendance des arbres à faire des racines ou beaucoup d'ombre
  • La hauteur qu'auront les arbres à l'état mature (vont-ils cacher la maison?).
  • Bien choisir l'emplacement de son spa ou de sa piscine

N'oubliez pas, avant d'installer votre piscine ou votre spa, que vous devez faire quelques vérifications auprès de votre municipalité. Dans certaines villes, il faut d'abord vous procurer un permis et vous conformer à une certaine réglementation. À titre d'exemple, si votre terrain est situé sur un coin de rue ou si des fils électriques aériens passent sur votre terrain, vous devez vous soumettre à certains règlements propres à votre situation (consultez le service d'urbanisme de votre municipalité et Hydro-Québec). Assurez-vous de respecter les servitudes, les distances nécessaires et la hauteur de la clôture ou de la haie qui contournera votre piscine. Informez-vous avant de commencer vos travaux!

De plus, pensez à l'accès au chantier pour les camions lors de l'installation. Tentez de choisir un emplacement ensoleillé et à l'abri des vents et des courants d'air. Cette simple précaution aura un effet apprécié sur la température de votre eau. Avant de planter un arbre près de votre piscine, assurez-vous que celui-ci ne perdra pas ses feuilles, fleurs ou fruits. Vous éviterez bien des séances de nettoyage avec la puise ramasse-feuilles!

Un bon investissement

Évidemment, aménager son terrain soi-même demande une recherche approfondie. Si vous vous sentez dépassé par tout ce travail, sachez que des spécialistes peuvent vous venir en aide. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les frais investis pour la conception d'un plan sont vite récupérés, puisque cela vous évite souvent de devoir refaire le tout.

Généralement, pour une consultation avec un paysagiste professionnel, vous devez débourser entre 100 $ et 200 $, selon la notoriété de celui-ci. Pour ce genre de consultation à domicile, vous obtiendrez des conseils de base pour déterminer ce que vous pouvez conserver ou enlever, en plus d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Pour ce qui est de refaire un plan d'aménagement, il en coûte habituellement entre 700 $ et 2 000 $ pour des terrains moyens. Cela comprend un plan de terrain complet, dépendamment des exigences et des besoins des clients. Certains plans ne requièrent que peu d'implantations ou d'infrastructures, contrairement aux terrains sur lesquels il y a beaucoup d'éléments au départ. Dans ces cas, près de la moitié du budget est utilisé pour le transfert des éléments existants. Il faut aussi reprendre les mesures, mettre le tout sur papier et dessiner les nouvelles parties à réaménager. Il est parfois plus onéreux de faire un plan sur un terrain existant que sur un terrain vierge.

L'aménagement paysager est un art en soi. Soyez créatif et surtout, amusez-vous! Au fil des ans, vous verrez votre chef-d'oeuvre prendre de nouvelles formes.


  A LIRE AUSSI ...

30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog

Mercredi 11 juin 2025
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog
Tourisme  Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe

Vendredi 13 juin 2025
Tourisme Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe
test
NOS RECOMMANDATIONS
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous