Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juillet 2020

Un nouveau partage de données de recherche avec des chercheurs internationaux a été conclus entre les banques de recherche Nuage et le Global Alzheimer's Association Interactive Network.

 

Dans le domaine de la recherche, l'accessibilité et le partage des données sont essentiels pour obtenir des résultats tangibles plus rapidement pour la population. Ce nouveau partenariat permettra maintenant de joindre les données de Nuage à celles de 51 autres cohortes de partout à travers le monde, rassemblant ainsi les données de près d'un demi-million d'individus.

 

Les banques Nuage, hébergées par le CDRV du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, réunissent un ensemble de données détaillées et une bio banque d'échantillons sanguins, d'urine et de salive. Elles ont été colligées auprès de 1753 aînés de 67 à 84 ans ayant participé à l'étude de cohorte Nuage de 2003 à 2008.

La Global Alzheimer's Association Interactive Network est une plateforme de recherche intégrée en ligne administrée par University of Southern California dont le but est d'accélérer la recherche sur la maladie d'Alzheimer grâce au partage de données de multiples cohortes à travers le monde. Nancy Presse professeure-chercheuse au CDRV et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke explique  « La mission des banques de recherche Nuage est de maintenir, enrichir et promouvoir une infrastructure qui permet le partage de ces données et échantillons avec la communauté de recherche sur le vieillissement »,

De plus Mme Presse souligne que <>



  A LIRE AUSSI ...

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous