Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Une lumière s’est allumée pour Alexandre Poulin


16 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 16 décembre 2010

En novembre dernier, Alexandre Poulin a fait un saut à Paris lors d'une soirée franco-québécoise pour dévoiler six de ses chansons à nos cousins français, qui l'ont d'ailleurs chaleureusement accueilli aux Trois Baudets. À l'aube de ses 33 chandelles, le chanteur nous présente son deuxième album intitulé Une lumière allumée

Tel un funambule sur une corde raide, le Sherbrookois d'origine est maintenant en équilibre puisqu'il allie parfaitement son cheminement en histoire à l'Université de Sherbrooke et sa passion pour la chanson. « Mon premier album était plus un "patchwork" et pour le deuxième, j'ai accordé autant d'importance pour les musiques que pour les textes, affirme l'auteur-compositeur-interprète. J'assume davantage mon côté conteur cette fois. » Pour ceux qui attendent les refrains, vous serez déçus. Pour les autres qui adorent se faire raconter des histoires, comme celle de L'écrivain, vous serez comblé. Dans ce texte, il y raconte la vie d'un petit bonhomme qui n'a pas conscience de son talent et qu'un jour, son prof, le gentil Monsieur Désilet, lui donne confiance en lui. Tout ça grâce à un simple crayon magique acheté chez Uniprix. « Avec cette chanson, j'ai voulu montrer qu'il y a un tas d'ados qui ne savent pas à quel point ils ont du talent. Il suffit qu'un prof t'aide une fois à avoir le déclic pour t'en rendre compte, me raconte Alexandre. Les profs ont tellement un impact important auprès des jeunes... »

Raconter des histoires en chansons

Ses histoires nous touchent à la fois qu'elles nous font sourire. Une lumière allumée est un album qui reflète son questionnement concernant sa génération, ce qui reste à construire, ce que l'on devient et ce que l'on voudrait devenir. « Oui, je suis devenu ce que je voulais devenir. La route a été plus longue que je ne le pensais, mais c'était ma route », lance celui qui désire faire voyager ses chansons.

J'étais curieuse de savoir comment cette idée de raconter des histoires est apparue comme le chemin à suivre pour le chanteur. Il m'a confié qu'un jour, il s'est simplement assis aux côtés de son grand-père et il l'a écouté. On sait que nos grands-parents ont tellement à nous apprendre. Pour l'artiste, c'est la plus belle histoire qu'on lui a racontée. Les quelques jours passés à tendre l'oreille auprès de son aîné lui ont inspiré la jolie chanson Entre chien et loup. Une belle histoire d'amour qui a traversé le temps.

Ses inspirations lui viennent entre autres des jours qu'ils passent à observer les gens dans un petit café, mais aussi parce que ses guitares lui partagent des émotions, des sonorités, une personnalité même. Il avoue que c'est peut-être fou de penser que ses guitares lui parlent d'une certaine façon, mais c'est qu'il entretient un lien bien particulier avec celles-ci. Une lumière allumée, une grande histoire à écouter absolument.

Avec son harmonica à la bouche et sa guitare en main, Alexandre Poulin débarquera au Vieux clocher de Magog le 18 décembre avec ses chansons et ses histoires. « C'est une formule trio avec deux musiciens instrumentistes... il y aura du folk et bien du plaisir! », conclut-il avec le sourire dans la voix.

Crédit photo : Roger Proulx


  A LIRE AUSSI ...

Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous