Granada_Marie-Annick_Lépine
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Culturelle

Une lumière s’est allumée pour Alexandre Poulin


16 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi le 16 décembre 2010      

En novembre dernier, Alexandre Poulin a fait un saut à Paris lors d'une soirée franco-québécoise pour dévoiler six de ses chansons à nos cousins français, qui l'ont d'ailleurs chaleureusement accueilli aux Trois Baudets. À l'aube de ses 33 chandelles, le chanteur nous présente son deuxième album intitulé Une lumière allumée

Tel un funambule sur une corde raide, le Sherbrookois d'origine est maintenant en équilibre puisqu'il allie parfaitement son cheminement en histoire à l'Université de Sherbrooke et sa passion pour la chanson. « Mon premier album était plus un "patchwork" et pour le deuxième, j'ai accordé autant d'importance pour les musiques que pour les textes, affirme l'auteur-compositeur-interprète. J'assume davantage mon côté conteur cette fois. » Pour ceux qui attendent les refrains, vous serez déçus. Pour les autres qui adorent se faire raconter des histoires, comme celle de L'écrivain, vous serez comblé. Dans ce texte, il y raconte la vie d'un petit bonhomme qui n'a pas conscience de son talent et qu'un jour, son prof, le gentil Monsieur Désilet, lui donne confiance en lui. Tout ça grâce à un simple crayon magique acheté chez Uniprix. « Avec cette chanson, j'ai voulu montrer qu'il y a un tas d'ados qui ne savent pas à quel point ils ont du talent. Il suffit qu'un prof t'aide une fois à avoir le déclic pour t'en rendre compte, me raconte Alexandre. Les profs ont tellement un impact important auprès des jeunes... »

Raconter des histoires en chansons

Ses histoires nous touchent à la fois qu'elles nous font sourire. Une lumière allumée est un album qui reflète son questionnement concernant sa génération, ce qui reste à construire, ce que l'on devient et ce que l'on voudrait devenir. « Oui, je suis devenu ce que je voulais devenir. La route a été plus longue que je ne le pensais, mais c'était ma route », lance celui qui désire faire voyager ses chansons.

J'étais curieuse de savoir comment cette idée de raconter des histoires est apparue comme le chemin à suivre pour le chanteur. Il m'a confié qu'un jour, il s'est simplement assis aux côtés de son grand-père et il l'a écouté. On sait que nos grands-parents ont tellement à nous apprendre. Pour l'artiste, c'est la plus belle histoire qu'on lui a racontée. Les quelques jours passés à tendre l'oreille auprès de son aîné lui ont inspiré la jolie chanson Entre chien et loup. Une belle histoire d'amour qui a traversé le temps.

Ses inspirations lui viennent entre autres des jours qu'ils passent à observer les gens dans un petit café, mais aussi parce que ses guitares lui partagent des émotions, des sonorités, une personnalité même. Il avoue que c'est peut-être fou de penser que ses guitares lui parlent d'une certaine façon, mais c'est qu'il entretient un lien bien particulier avec celles-ci. Une lumière allumée, une grande histoire à écouter absolument.

Avec son harmonica à la bouche et sa guitare en main, Alexandre Poulin débarquera au Vieux clocher de Magog le 18 décembre avec ses chansons et ses histoires. « C'est une formule trio avec deux musiciens instrumentistes... il y aura du folk et bien du plaisir! », conclut-il avec le sourire dans la voix.

Crédit photo : Roger Proulx


ÉcoloBoutique
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Douloureuses nuances de gris

Lundi le 16 mai 2022      
Douloureuses nuances de gris
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé

Jeudi le 19 mai 2022      
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé
La Régie de Police Memphrémagog remet 1931$ à la Maison des Jeunes

Mardi le 17 mai 2022      
La Régie de Police Memphrémagog remet 1931$ à la Maison des Jeunes
STEBUC
NOS RECOMMANDATIONS
Réinventer le Québec par nos villes…

Mercredi le 18 mai 2022      
Réinventer le Québec par nos villes…
Mathieu Beaumont à l’animation de l’émission matinale Par ici l’info

Vendredi le 13 mai 2022      
Mathieu Beaumont à l’animation de l’émission matinale Par ici l’info
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre

Lundi le 16 mai 2022      
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Perfomance_NC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

François Fouquet
Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris

Performance_NC_2
Un tournoi de tirs de barrage Make Your Move à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Un tournoi de tirs de barrage Make Your Move à Sherbrooke
Douloureuses nuances de gris Par François Fouquet Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 17 mai 2022
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous