Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

L’effet Pygmalion…


1er aout 2011
 Imprimer   Envoyer 

Avez-vous des préjugés? Soyons honnêtes, tout le monde a des préjugés, mais savons nous vraiment  qu'est-ce qu'un préjugé? La définition du Petit Robert est la suivante : jugement provisoire formé par avance à partir d'indices qu'on interprète.

Les préjugés sont rarement  anodins, ils peuvent même devenir pernicieux à grande échelle. Vous connaissez  tous les blagues de mauvais goût sur les blondes et quoi dire sur les  propos négatifs véhiculés sans fondement contre les communautés arabes ou noires.

Les préjugés sont des armes de destructions massives dans nos sociétés. Ils sont  presque toujours issus de la part d'individus qui constituent une  majorité  et  ils sont dirigés inlassablement vers  des  groupes  minoritaires.

Robert Rosenthal, un psychologue américain, travailla toute sa carrière sur des recherches touchant  la prophétie auto-réalisatrice, il explora dans une étude le rôle des attentes et préjugés des enseignants sur les résultats des étudiants. Elle fut connue sous le nom de L'effet Pygmalion.

Sa réflexion de base était la suivante : Si les enseignants attendent de bons résultats et sont confiants dans l'évolution de leurs élèves, ils réussiront mieux que si les enseignants ne croient pas en eux. Cet effet, est  résultat des mécanismes de projection.

Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend six rats sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.

Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe de rats n° 2, n'avait rien d'exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.                                                                                                                                                      

Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides ne les ont pas entourés d'autant d'affection.

À la suite de ces résultats probants, le chercheur tenta la même expérience avec des écoliers et des enseignants en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres ...Les résultats furent les mêmes!

Les enseignants eurent une attention particulière avec ce groupe d'écoliers. Ils exercèrent des renforcements positifs au groupe. Ils croyaient avoir affaire à des surdoués pourtant il n'en était rien. Comme dans toutes expérimentations, il faut nuancer les résultats, toutefois il n'en demeure pas moins des leçons valables à appliquer dans  nos vies. 

Nous avons tous  déjà remarqué comment les gens réagissent différemment selon la façon que l'on se comporte avec eux. L'influence d'un environnement positif  transforme les résultats. Le respect attire le respect. La confiance donne la confiance. La bonté développe l'empathie.

Ne serait-il pas  merveilleux d'adopter l'effet  Pygmalion à grande échelle en utilisant des préjugés favorables  dès le départ ?  Ne pourrions-nous pas modifier notre regard sur les autres ? Arrêtons de penser que les jeunes sont  comme ci, que  les vieux sont comme ça. Pourquoi ne pas adopter une pensée  positive comme ce fut le cas pour les enseignants de l'étude du professeur Rosenthal !


  A LIRE AUSSI ...

Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous