Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Métier: Compositeur de musique de film

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Alain Auger est un compositeur suttonnais qui travaille en étroite collaboration avec des cinéastes autochtones du pays.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Dimanche 23 août 2020

Chaque élément d'un film a son importance pour lui apporter une cohésion, un fil conducteur, et par-dessus tout, de l'émotion. La musique qui accompagne les images et l'action dans une œuvre cinématographique constitue une des pièces centrale pour y arriver.

Alain Auger est compositeur de musique de films depuis la fin des années '90. Il a travaillé sur plus d'une centaine de projets, principalement à Montréal, mais aussi à Los Angeles et Toronto. Son travail a été nommé aux Iris et aux Gémeaux en tant que compositeur et concepteur-sonore. De 2000 à 2007 il a été le compositeur et multi-instrumentiste du duo TAIMA, avec la chanteuse inuit Elisapie Isaac. Ensemble ils se sont produit partout dans le monde et ont remporté plusieurs prix dont un prix JUNO. Installé à Sutton depuis près de deux ans pour profiter du charme et du calme de la petite municipalité, il poursuit sa carrière depuis le studio qu'il aménagé dans sa maison.

Fort de cette expérience, il a développé une relation toute particulière en tant qu'artiste avec des cinéastes des Premières Nations du pays. Sa compréhension et son amour des cultures autochtones ont fait de lui un collaborateur privilégié pour composer la trame sonore et musicale de films sortis de l'imaginaire autochtone. « Dans un monde idéal ça serait de trouver des autochtones ou Inuits qui font de la musique de film; parce qu'ils ne veulent pas nécessairement de la musique traditionnelle. Ils font du cinéma, ils veulent de la musique de film, mais il n'y en a pas qui ont la formation pour le faire », explique-t-il.

Alain Auger dit d'amblée qu'il ne fait pas de musique autochtone, mais que quand on lui demande d'apporter ces sonorités à une bande sonore, il n'hésite pas à faire appel à des artistes des différentes communautés. « Je ne m'aventurerais pas à essayer de faire les tambours (teweikan), par contre quand on a besoin de cette couleur-là ou de cette épice-là j'engage des talents autochtones. »Il collabore entre autre avec Kim Fontaine, un musicien qui maîtrise le teweikan de Malioténam et Moe Clark, une chanteuse Métis de l'Alberta.

L'inspiration vient généralement au compositeur après une première lecture du scénario. Il peut ainsi s'imprégner de l'ambiance de l'émotion et de la direction que prendra l'histoire, choses qu'il considère comme primordiale pour son élan créatif « Aussitôt que je me mets dans le bain, Même si je fais la musique dans six mois, il y a un moteur qui se met en marche; il y a quelque chose qui est en incubation. Quand je reçois le film en pré-montage; en général je vais le regarder quelques fois; souvent je vais m'installer au piano ou à la guitare, n'importe quel instrument qui peut faire harmonie, rythmique, et mélodique. Je regarde le film avec un instrument dans les mains, je ‘'taponne'' des affaires. Je ne peux pas l'expliquer mais à un moment donné j'accroche sur quelque chose. Il y a une étincelle qui se produit, et à partir de là je développe un thème qui peut revenir un peu partout dans le film. »

L'autre règle d'importance pour M. Auger est de s'assurer que sa bande sonore et musicale soutienne l'action à l'écran plutôt que de lui donner toute la place. « Je suis très sensible à la subtilité et au minimalisme. Je n'aime pas ça ‘'beurrer'' trop épais; tout est une question de dosage. Je suis le premier à dire quand la scène n'a pas besoin de musique, ou qu'elle est trop forte à tel moment. L'important c'est TOUJOURS le film » Il garde ce même mantra pour ce qui est du montage sonore.

C'est donc en toute connaissance de cause qu'Alain Auger a accepté de de créer l'ambiance musicale pour le film de la cinéaste Sonia Bonspille Boileau qui sort en salle ce vendredi. Rustic Oracle (traduit Vivaces), raconte l'histoire d'Ivy, une petite fille de 8 ans, qui tente de comprendre ce qui est arrivé à sa grande sœur Heather, une jeune fille de presque 17 ans, mystérieusement disparue de leur petite communauté mohawk. Après que la police ait conclue à une fugue, la jeune fille convaincra sa mère de prendre la route et partir à la recherche de sa sœur aînée. Une démarche qui transformera Ivy ainsi la relation entre les deux protagonistes et leur appréhension du monde qui les entoure. L'œuvre de fiction n'est pas sans rappeler les tristes histoires de disparitions de filles et femmes autochtones à travers le pays au cours des 4 dernières décennies.

« Les actrices sont fabuleuses! L'actrice qui joue le rôle de la mère (Carmen Moore) a déjà une belle carrière dans l'ouest du pays. La jeune Lake Kahentawaks Delisle avait seulement 8 ou 9 ans lorsque le film a été tourné. Elle est vraiment juste et n'en fait jamais trop. Ce n'est pas un film lourd, et le sujet est abordé de façon sensible, » décrit Alain Auger.

Malgré le sujet difficile, il invite tous ceux qui sont curieux de mieux comprendre ce que vivent les familles des disparues. L'art étant une source d'apprentissages et de rapprochements, une sortie au cinéma s'avère être toute indiquée pour y arriver. Particulièrement quand il s'agit d'histoires racontées par ceux et celles qui ont une vue de l'intérieur et réalisé par des artisans d'ici. Après avoir fait plusieurs festivals de cinéma Rustic Oracle sort dans un nombre limité de salles (région montréalaise) mais on espère une sortie en streaming prochainement.

www.facebook.com/rustic.oracle.film

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025

Vendredi 25 avril 2025
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous