Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

L’ADAQ à Sucre d’Orge d’Antan

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 29 janvier 2014

Occupée à produire ses sucres d'orge et ses fondants, Lyna De Grâce ne s'émeut pas outre mesure du prix pour petites et moyennes entreprises qu'elle a gagné récemment.

Elle confie à son mari André la responsabilité d'en parler. L'Association des détaillants en alimentation du Québec le lui a remis pour la qualité de son produit et les efforts investis dans la mise en marché. « Il connaît ça aussi bien que moi », lance-t-elle avant de se replonger dans son travail.

Heureux de cette reconnaissance, M. De Grâce se fait un plaisir de résumer les étapes qui ont mené à l'obtention de ce prix. Depuis quelque temps déjà, le Bonisoir Halte Fleurimont vendait des bonbons préparés par Mme De Grâce. La visibilité du produit laissait à désirer. Avec la permission de Michel Paré, du Groupe Paré, le gérant du commerce, Joël McPherson et la confiseuse ont travaillé sur un concept de mise en marché plus efficace. La somme de ce travail lui a valu ce prix prestigieux remis à la petite entreprise Sucre d'orge d'antan.

Mme De Grâce, formée par des religieuses lorsqu'elle étudiait, y a appris la fabrication des sucres d'orge. Forte de cette connaissance, elle en a profité tout au début pour en vendre afin de financer des activités parascolaires. En 1998, elle fondait sa confiserie. Aujourd'hui, elle produit de façon artisanale, 4 000 bonbons par semaine qui se déclinent en sucre d'orge aux couleurs variées et aux formes correspondant à des thèmes festifs comme Noël, Halloween et bien d'autres.  S'ajoutent les fondants au caramel et au chocolat noir. Ses principaux acheteurs sont installés à Montréal, Québec et Ottawa. Elle en distribue dans les festivals et les fêtes foraines. Elle vise aussi à améliorer sa participation dans le marché estrien.

M. McPherson explique qu'avec la confiseuse, ils ont travaillé pour trouver le meuble qui conviendrait le mieux pour présenter les sucres d'orge et les fondants. Appuyé d'une affiche percutante, le présentoir met en évidence 4 jarres remplies à ras bord de sucreries tout en contenant une réserve de ces «douceurs» laissant présager l'abondance. Les ventes ont immédiatement monté. « Le présentoir a permis de tripler les ventes, ça a été un bon impact », reconnaît le gérant. Pour sa part, Mme De Grâce n'a pas l'intention d'arrêter sa production. Au contraire, elle lance que « ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on rêve pas grand. »


  A LIRE AUSSI ...

Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous