Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

5 ressources pour réduire le gaspillage alimentaire

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 14 mars 2023

Saviez-vous que la famille moyenne gaspille plus de 1 000 $ en nourriture chaque année? Si nous nous concentrons sur la manière de prévenir le gaspillage alimentaire plutôt que sur ce qui est moins cher (et peut-être plus transformé et moins nutritif), nous pouvons constater que nos dépenses d'achat diminuent.

Cette méthode vous permet d'économiser de l'argent tout en réduisant votre impact sur l'environnement. La production et la transformation des aliments consomment beaucoup d'énergie. Les déchets alimentaires dans les décharges émettent du méthane, un gaz à effet de serre nocif, ce qui constitue une excellente raison de composter. Vous pouvez en apprendre davantage sur le site de Prorec.

Êtes-vous prêts à économiser de l'argent tout en mangeant de manière plus durable?

Voici cinq suggestions pour vous aider à réduire les déchets alimentaires:

1. Faites un planning de vos repas

Instaurez une routine: Chaque dimanche, réunissez votre famille, votre conjoint, votre chat (ou qui que ce soit!) et planifiez vos repas de la semaine.

Quels soirs allez-vous manger à l'extérieur et non à la maison? De combien de repas avez-vous besoin pour la semaine (y compris les restes)? De combien de temps disposerez-vous pour la préparation des repas?

Il est essentiel de s'en tenir à des repas simples et rapides. Devez-vous vous lever tôt un matin pour mettre les ingrédients dans votre mijoteuse? Faites un plan.

Créez et respectez une liste d'épicerie basée sur les recettes que vous avez prévues. Si vous allez à l'épicerie le ventre vide, vous finirez par acheter des collations de façon impulsive.

2. Consommez les restes

Comme nous l'avons déjà dit, assurez-vous que votre plan de repas prévoit la consommation des restes. Si vous avez l'habitude de sauter le petit-déjeuner, les restes sont un moyen facile d'obtenir des éléments nutritifs le matin.

Vous avez l'habitude de manger à l'extérieur pour le déjeuner? Pourquoi ne pas manger les restes pour économiser de l'argent?

Si vous ne voulez pas manger le même plat deux soirs de suite, réutilisez vos restes ou utilisez votre congélateur! Avoir des plats préparés dans le congélateur est idéal pour les soirs où vous rentrez tard à la maison ou si vous voulez éviter de cuisiner.

Si vous mettez les restes au réfrigérateur, placez-les dans un récipient transparent à hauteur des yeux. De cette manière, ils auront moins tendance à disparaître dans le fond du réfrigérateur.

3. Faites un meilleur usage de vos produits

Les fruits et légumes sont des éléments essentiels d'une alimentation saine, mais il est dommage de les voir se décomposer dans le réfrigérateur. L'achat de fruits et légumes surgelés ou en conserve sont une excellente alternative qui durera plus longtemps.

N'achetez que ce dont vous avez besoin pour une semaine de produits frais et suivez ces stratégies pour que vos produits frais durent plus longtemps.

Acheter des fruits et légumes à différents stades de maturité vous permet d'avoir des fruits et légumes parfaitement mûrs tout au long de la semaine. Si vous ne faites vos courses qu'une fois par semaine ou mois, il est essentiel de tenir compte de la durée de conservation.

4. Faites un don de nourriture

Si vous avez des aliments que vous savez que vous ne consommerez pas, faites-en don! Il existe souvent des restrictions sur ce que vous pouvez donner en fonction de l'organisme auquel vous donnez. Renseignez-vous sur les exigences et sur les aliments dont on a le plus besoin. Puis donnez ce que vous pouvez.

Nous pourrions mettre fin à la faim dans le monde à de nombreuses reprises si nous pouvions envoyer tous nos aliments qui sont gaspillés à ceux qui en ont besoin.

Vous pouvez localiser une banque alimentaire près de chez vous.

5. Reconnaître les dates de péremption

Les articles dont la durée de conservation est inférieure à 90 jours doivent porter une date de péremption. Elles peuvent être un indicateur du goût, de la qualité et de la teneur en nutriments d'un aliment, mais elles ne sont pas liées à la sécurité.

Les dates de péremption, qui figurent surtout sur les préparations pour nourrissons et les compléments alimentaires, varient. Vous ne devriez pas consommer un produit dont la date de péremption est dépassée. Toutefois, ce n'est pas parce qu'un produit, comme les œufs ou le lait, a dépassé sa date de péremption que vous ne pouvez pas le consommer.

Les Canadiens jettent beaucoup d'aliments parfaitement comestibles dont la date de péremption n'est dépassée que d'un jour ou deux. Bien sûr, utilisez vos connaissances en matière de sécurité alimentaire et " en cas de doute, jetez-le ".


  A LIRE AUSSI ...

Transformer vos PDF en Codes QR : Solutions et Avantages

Lundi le 22 juillet 2024
Transformer vos PDF en Codes QR : Solutions et Avantages
Pourquoi voyager dans les pays africains n'est pas un tel choc culturel

Lundi le 22 juillet 2024
Pourquoi voyager dans les pays africains n'est pas un tel choc culturel
Quels sont les défis actuels de l'immigration légale aux États-Unis ?

Lundi le 22 juillet 2024
Quels sont les défis actuels de l'immigration légale aux États-Unis ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juillet 2024
Mon voisin Denis…

François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2024
Objectif : arrêter. Au mieux, ralentir!

Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juillet 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous