La Direction de l'Estrie du ministère des Transports du Québec désire informer la population que durant l'hiver, une nouvelle signalisation sera implantée sur les autoroutes 410 et 610 à Sherbrooke.
Ainsi, dorénavant, l'autoroute 610 portera le nom d'Autoroute Louis-Bilodeau. M. Bilodeau a mérité le titre d'ambassadeur du folklore québécois. Il a animé l'émission « Soirée canadienne » qui était enregistrée à Sherbrooke de 1960 à 1983. Quant à l'autoroute 410, c'est le nom d'Autoroute Jacques-O'Bready qu'elle portera en l'honneur de cet ancien maire de la ville de Sherbrooke de 1974 à 1982.
Hommages pleinement mérités
Les nouvelles appellations des autoroutes 610 et 410 de Sherbrooke, en hommage respectivement au regretté animateur de la Soirée canadienne (1960-1983), M. Louis Bilodeau (1925-2006), et à l'ancien maire de Sherbrooke, feu Jacques O'Bready (1936-2005), seront enfin visibles sur les panneaux de signalisation du ministère des Transports du Québec.
« Ces hommages sont pleinement mérités, car ces deux personnalités ont non seulement marqué l'histoire de notre ville, mais participé à son rayonnement par l'importance de leur contribution à la société québécoise », estime le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.
Rappelons que la Commission de toponymie du Québec avait rapidement acquiescé à la demande de la Ville de Sherbrooke, en janvier 2008, d'étudier la possibilité de baptiser l'autoroute 610 Autoroute Louis-Bilodeau. Cette décision a, en effet, été rendue dès le 22 avril 2008, de sorte que cette autoroute Est/Ouest de 10,9 km, située au nord de Sherbrooke, évoquera désormais à la mémoire de tous la contribution exceptionnelle de ce pionnier de la télévision québécoise qui a fait carrière à CHLT-TV de Sherbrooke pendant des décennies.
De même, le 4 février 2008, la Commission de toponymie du Québec baptisait officiellement l'autoroute 410, située à l'ouest de Sherbrooke et actuellement de 5,4 km, l'Autoroute Jacques-O'Bready, faisant ainsi suite favorablement à la recommandation du comité de toponymie de la Ville de Sherbrooke qui étudiait cette possibilité en début d'année 2007.
D'abord avocat, M. O'Bready fut ensuite conseiller municipal puis maire de Sherbrooke de 1974 à 1982. Par la suite, il a notamment occupé les fonctions de sous-ministre aux Affaires municipales avant d'accéder à la présidence de la Commission d'accès à l'information et de la Commission municipale du Québec. Il est décédé le 13 septembre 2005 alors qu'il était président de la Corporation Sherbrooke, Cité des rivières.
Sources : Isabelle Buisson, agente d'information MTQ et Service des communications de la Ville de Sherbrooke