Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Les travaux vont débuter pour le nouveau parc de planche à roulettes à la pointe Merry de Magog

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Mercredi 18 septembre 2024

La Ville de Magog est heureuse d'annoncer que les travaux d'aménagement du nouveau parc de planche à roulettes débuteront au cours des prochains jours sur le site de la pointe Merry. Les opérations se dérouleront en deux phases : la préparation du terrain au cours de l'automne 2024 et la construction des infrastructures au printemps et à l'été 2025. L'ouverture du site est prévue à l'automne 2025.


Phase 1 : préparation du terrain (automne 2024)


Les travaux de préparation du terrain prévoient tout d'abord la décontamination du site, en raison des vestiges du passé commercial de la pointe Merry. La Ville bénéficie d'ailleurs d'une subvention dans le cadre du Programme d'aide à la réhabilitation des terrains contaminés ClimatSol-Plus - Volet 2 du gouvernement du Québec.
Pour décontaminer complètement la zone, l'abattage de 17 arbres sera nécessaire. Mentionnons que certains des arbres ciblés sont touchés par l'agrile du frêne ou ont atteint la fin de leur durée de vie. Leur abattage aurait été nécessaire éventuellement. La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, mentionne : « Le verdissement est une priorité constante du conseil municipal et de nos équipes. Pour respecter deux objectifs de notre Politique de l'arbre, soit aucune perte nette d'arbres et l'augmentation de l'indice de la canopée urbaine, quelque 21 arbres et 114 arbustes seront replantés directement sur le site de la pointe Merry à la suite des travaux. De plus, environ 30 arbres supplémentaires seront replantés sur le territoire de la Ville au cours des prochains mois ».

Les équipes profiteront de cette phase pour effectuer les travaux en lien avec les
services souterrains (réseau d'égouts, réseau électrique, etc.), en plus de réaliser la fondation granulaire du parc de planche à roulettes.


L'accessibilité du parc et la sécurité des usagers : une priorité pendant les travaux Le stationnement situé à proximité de la zone, près du terrain de volleyball, demeurera accessible durant les travaux. Toutefois, une cinquantaine de cases du stationnement de la pointe Merry seront retirées temporairement pour y installer les équipements, dans une zone clairement identifiée. Afin d'assurer la sécurité sur le site, un signaleur sera sur place lors des déplacements de la machinerie. Une portion du sentier piétonnier et de la piste cyclable sera déviée pour assurer la sécurité des utilisateurs. Le parc de jeux pour enfants et le terrain de volleyball seront également ouverts pendant toute la durée des travaux.


À propos du nouveau parc de planche à roulettes


Le nouveau parc de planche à roulettes aura une superficie d'environ 2 200 mètres carrés, soit le double du parc actuel situé près du stationnement Cabana. Il permettra de répondre à plusieurs besoins et demandes des utilisateurs en matière d'espaces et d'infrastructures.
Le nouveau parc de planche à roulettes comprendra une zone pour les débutants ainsi qu'une zone pour les plus expérimentés, tant pour les amateurs de planches à roulettes, que de BMX et de trottinettes. Une piste à rouleaux (pumptrack) d'initiation et un bol feront leur apparition à Magog et seront parties intégrantes du nouveau parc.

Finalement, il y aura une place publique ombragée aux abords du site, dont pourront profiter toutes les générations. Le nouvel emplacement choisi pour le parc de planche à roulettes à la Pointe Merry permet de bonifier les installations, offre une meilleure sécurité pour les jeunes en raison de son emplacement et de l'achalandage du site de la Pointe Merry et permet une réalisation à coût moindre que le site du stationnement Cabana. Mentionnons que le nouveau parc n'est pas situé dans les zones utilisées par les grands événements.
La mairesse de Magog mentionne : « Le conseil municipal est très heureux que les travaux s'amorcent pour ce projet tant attendu par notre communauté. Le développement de nos infrastructures de sport et plein air est un élément clé pour une population en santé et un milieu de vie attractif ». Le projet du nouveau parc de planche à roulettes, évalué à 3,3 millions de dollars, est soutenu financièrement entre autres par le ministère de l'Éducation dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Il est aussi admissible au Fonds canadien de revitalisation des communautés du gouvernement du Canada. Il bénéficie également de l'aide financière de plusieurs partenaires, tels que la MRC Memphrémagog et l'organisme OSKAR. « Chaque nouvelle étape qui rapproche les citoyens de Magog de l'utilisation de leur nouveau parc de planche à roulettes est une bonne nouvelle. C'est ce que nous voulons faire avec le PAFIRSPA : donner la chance aux municipalités de construire et de rénover des infrastructures qui sont attendues par les gens de leur communauté et qui leur permettront de bouger et de s'épanouir à travers le sport, le loisir et le plein air ! », souligne Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Source et information : Direction des communications, technologies et services aux citoyens de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
NOS RECOMMANDATIONS
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous