Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Vert & Or

Joé Lachambre parmi l'élite mondiale

 Imprimer   Envoyer 

Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Jeudi le 30 octobre 2014

Joé Lachambre a 20 ans, il étudie en administration des affaires à l'Université de Sherbrooke, il habite près du mont Bellevue et en est à sa première saison dans l'équipe de soccer du Vert & Or. Il est aussi le 7e meilleur joueur au monde de soccer-tennis !

Sorte de croisement entre le soccer et le tennis comme le nom l'indique, le sport ressemble également beaucoup au volleyball dans la mesure où ce sont trois passes maximum et qu'il est interdit de toucher deux fois de suite au ballon. Le sport se joue en simple, en double ou en triple tandis que le nom international est le futnet. (voir vidéo)

« Il y a des ligues officielles un peu partout à travers le monde que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Corée », souligne l'athlète originaire de Saint-Denis-sur-Richelieu. « C'est un sport reconnu avec une organisation internationale, il y a même des ligues professionnelles surtout en Europe centrale en République tchèque, Slovaquie et Hongrie. Dans cette région, le futnet est un sport officiel depuis plus de 100 ans ».

Une ascension fulgurante

Commencer un sport en 2012 et être parmi l'élite mondiale en 2014, il faut le faire. C'est l'exploit qu'a réussi Joé Lachambre.

« Je joue au soccer à un niveau élite depuis cinq ans et je me suis fait voir en 2012 par un recruteur qui connaissait quelqu'un de bien placé dans l'union internationale de futnet (UNIF) », explique le jeune homme. « J'ai ainsi obtenu un essaie championnat du monde des moins de 21 ans en République Tchèque pour tenter l'expérience ».

Joé Lachambre« En compagnie d'Olivier Roy, mon partenaire, nous nous sommes entrainés comme des fous pendant six mois à raison de trois heures par jour, cinq jours par semaine pour apprendre le sport. Nous nous entrainions un peu à l'aveuglette puisque nous n'avions que des vidéos en référence ».

La piqure pour le sport, Joé Lachambre l'a véritablement eue au Championnat du monde des moins de 21 ans en novembre 2012 où il a pris le 7e rang en double.

« C'était notre première compétition et nous étions déjà de même niveau que des pays qui étaient là depuis quelques années comme la Suède et l'Ukraine. Nous avons vu que nous avions un excellent potentiel ».

Le duo a ensuite greffé un troisième membre à son équipe, Yannick Rome-Gosselin, en prévision du Championnat du monde sénior plus tard la même année. Les représentants canadiens ont pris le 11e rang sur 19 formations.

« Nous étions censés nous faire planter, mais avec les techniques que nous avions acquises plus tôt dans l'année, nous avons été en mesure de très bien performer. Nous avions pris le 11e rang en double, mais ma plus belle performance a été en simple où j'ai terminé au 7e rang ».

Cet été, Joé, qui peut être considéré comme le 7e meilleur joueur au monde en vertu de son résultat au Championnat du monde, a eu l'occasion de s'entrainer pendant deux semaines avec l'équipe nationale slovaque et également de participer à un tournoi réunissant les meilleurs joueurs au monde.

« J'étais jumelé à deux jeunes joueurs de l'équipe slovaque et j'ai réalisé le plus bel exploit de ma vie en futnet. Nous étions trois jeunes et nous avons battu les deux meilleurs joueurs au monde. Ça ne pouvait pas être plus serré, pour donner une idée, le match s'est terminé 11-10, 10-11 et 11-10 ».

« Je suis revenu avec un bagage incroyable et une piqure de plus pour le sport. En ce moment mon but est d'améliorer les performances de l'équipe canadienne et monter au classement. C'est en 2015 qu'un nouveau regroupement mondial aura lieu et nous verrons si nos efforts ont porté fruits ».


  A LIRE AUSSI ...

Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous