Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’inertie de la médiocrité

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Jeudi 9 juin 2022

La santé, un état de bien-être complet au niveau physique, mental et social. Elle est plutôt un chemin qu'une destination. Je ne connais qu'une poignée de personnes qui, actuellement, pourraient correspondre à cette définition de la santé et même ceux-ci la quitteront probablement dans les temps à venir. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, il faut apprendre à naviguer avec les pagaies que sont nos valeurs et notre environnement.

Chaque jour, nous avons des milliers de microdécisions à prendre et une grande proportion de ces décisions sont liées de près ou de loin à la santé. ‘Je mange des œufs ou un croissant ce matin?'. ‘Est-ce que je vais marcher jusqu'au travail ?'. ‘Est-ce que je vais au lit tout de suite ou j'écoute un autre épisode ?'. Chacune de ces questions aura un impact sur notre santé à long terme mais aussi et surtout sur notre bien-être à court terme. Un déjeuner protéiné, un transport actif et 30 minutes de sommeil en plus augmentent les chances que la prochaine journée soit énergique et agréable. C'est petites victoires sont nettement plus importantes que les visions à long terme.

C'est là où réside le paradoxe. Pourquoi s'entêter à prendre les décisions qui seront nuisibles demain et dans les mois/années à venir ? Parce que nous nous sommes souvent prit dans des habitudes que nous répétons de façon machinale sans y réfléchir. Ces habitudes sont confortables et nous amènent un bien-être éphémère qui durera souvent que quelques minutes.  

Si vous êtes dans cette situation, coincé dans l'inertie de la médiocrité, prenez le temps chercher quelqu'un pour vous aider. Une foule de professionnels de la santé sont là pour marcher avec vous sur le chemin de la santé. Que ce soit le médecin, psychologue, nutritionniste, naturopathe, thérapeute manuel ou le kinésiologue, le fait de demander de l'aide est un signe de force et de résilience.

Vous pouvez aussi cibler un seul petit changement que vous débuterez dès aujourd'hui ou encore mieux, dès maintenant. Mangez-vous assez de légumes ? Si la réponse est non, préparez-vous un plat de crudités que vous laisserez sur votre bureau. Bougez-vous suffisamment ? Si la réponse est non, trouvez une façon d'être essoufflé au moins 10 minutes aujourd'hui. Pas demain, pas lundi prochain, aujourd'hui même ! Faites-vous de l'insomnie ? Laissez tomber les écrans à partir de 21h ou 22h ce soir et attendez d'être somnolent(e) avant d'aller au lit. Je n'ai pas dit fatigué(e) mais bien somnolent(e).

Besoin d'accompagnement dans votre assiette, vos espadrilles, votre santé ? Contactez-nous chez Kin Impact. C'est notre vocation de vous aider.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous