Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un flotteur dans lequel l’eau est invitée à entrer!


Reportage Plus
 Imprimer   Envoyer 

Les flotteurs de marque Quai-ponto sont la nouvelle technologie que Marc Gervais propose aux riverains de l'Estrie. Un flotteur qui assure la meilleure stabilité qui soit parce que l'eau fait partie intégrante du concept.

Il s'agit d'un nouveau concept puisque la tradition veut qu'un flotteur se serve de l'air pour assurer sa flottaison. Marc Gervais de chez Quais mobiles 4 saisons utilise plutôt un polystyrène marin et laisse son flotteur se remplir à 15% d'eau pour créer un effet de ballast, bref, ce qui crée cette stabilité.

En 50 ans, ce polystyrène n'absorbera que 6% d'eau, ce qui signifie qu'il restera encore 94% de la capacité de flottaison du flotteur. Un bon plan à long terme!

Agrémenté d'une base en bois traité, le flotteur permet de créer ce nouveau genre de quai qui peut devenir un ponton avec lequel on peut naviguer sur n'importe quel plan d'eau, moyennant l'ajout d'un moteur électrique ou à essence.

« Les constructions avec le flotteur de marque Quai-ponton n'ont besoin que de 5 pouces d'eau pour la flottaison, souligne Marc Gervais. Ce qui veut dire qu'ils permettent d'épargner les berges et qu'il peut naviguer autant sur les lacs que dans les marécages. Le truc pratique, c'est que le flotteur résiste au gel et donc peut être laissé là où il est durant l'hiver! »

Donc, plus besoin de planifier ces opérations de sortie des quais à l'automne et de mise à l'eau au printemps.

C'est un homme de la Mauricie, Paul Trépanier, qui est à l'origine de l'idée. Depuis 2005, son idée est protégée par pas moins de 27 brevets. Si le produit est assemblé à Sherbrooke depuis quatre ans, le flotteur est utilisé depuis une quinzaine d'année déjà dans les pourvoiries du nord québécois.


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer

Mardi 30 septembre 2025
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
NOS RECOMMANDATIONS
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous