Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

1 825 000$ pour les arts et lettres de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 23 février 2023

Ce montant permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« L'Estrie est dynamique; elle a tout pour stimuler l'innovation et la créativité.» - François Bonnardel, député de Granby et ministre responsable de la région de l'Estrie

Les partenaires

Les partenaires de l'entente sont le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l'Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE).

« Je suis fier de voir les neuf territoires de la région s'unir pour donner un levier important à la culture en Estrie, afin de s'offrir les moyens d'élaborer et de soutenir des projets porteurs pour la collectivité. » - Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l'Estrie

Nouvelle entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l'Estrie

Selon les termes de l'entente, les partenaires ont investi un montant de 1 825 000 $, dont 905 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 500 000 $ des partenaires régionaux.

Une somme de 420 000 $ a également été consentie par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Le montant total, réparti sur trois ans (2022-2025), assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de l'Estrie. 

Appel à projets

Un appel à projets est lancé pour les artistes, écrivaines et écrivains professionnels et pour les organismes artistiques dont l'adresse principale se situe sur le territoire de l'un des partenaires.

Les projets issus des sept territoires de l'Estrie devront être déposés au CALQ avant le 18 mai 2023, à 23 h 59.

Aide aux artistes et aux organismes

Le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE) offre des services-conseils aux artistes et aux organismes artistiques leur permettant de vérifier l'admissibilité de leur projet et de s'assurer qu'il réponde aux objectifs et aux conditions du programme.

Programme de partenariat territorial de l'Estrie

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d'encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l'extérieur.

« Les talents québécois proviennent de toutes les régions, et l'Estrie n'y fait pas exception. L'aide financière de notre gouvernement contribuera certainement à favoriser le développement des arts et des lettres sur ce magnifique territoire.»- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales  

Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l'élaboration de leur projet.



Source : Conseil des arts et des lettres du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous