Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le Centre culturel et le Théâtre Centennial nous offrent quelques pas de danse


24 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 24 novembre 2010

Lors du lancement en octobre dernier, Anne-Sophie Laplante, agente de communication pour le Centre culturel, et Luce Couture, directrice du Théâtre Centennial, nous ont dévoilé la programmation de la saison danse 2010-2011. Que ce soit des compagnies en pleine croissance ou déjà bien implantées en région et à l'international, les différentes productions nous feront découvrir la danse sous toutes ses facettes!

Cette discipline n'attire peut-être pas autant de personnes que les salles le souhaitent. Il reste que, pour Anne-Sophie Laplante, Sherbrooke est l'une des régions qui offrent le plus de spectacles de danse contemporaine, ce qui m'a agréablement surprise. Pourquoi amener cette forme d'art en ville? « Pour faire en sorte que la danse soit vivante dans notre milieu! », avoua-t-elle. Ce que je trouve génial de cette saison, c'est surtout les rencontres-discussions qui ont lieu avant les représentations. Vers les 19 h 15, Steve Bergeron de La Tribune anime ce préambule et échange avec les artistes. Vous avez le privilège de jaser avec eux. Pour connaître l'autre côté du rideau, c'est là que ça se passe! Voici un aperçu de la saison danse au Théâtre Centennial ainsi qu'au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke!

Des poèmes et un paradis au Centennial

La chorégraphe montréalaise, Deborah Dunn, se lance dans de superbes solos grâce aux poèmes Four Quartets de T.S. Eliot (grand poète et dramaturge américain). Un spectacle empreint de grâce et de beauté. Simplement « tout en douceur! », selon Luce Couture. Four Quartets sera présenté le 25 janvier 2011 à 20 h.

Le 15 mars, ce sera au tour de l'artiste engagée Mélanie Demers de nous surprendre avec la chorégraphie Junkyard/Paradis. Cette production nous montrera à quel point nous surconsommons et nous détruisons notre environnement. Un spectacle où les envolées lyriques et les descentes cauchemardesques s'entrechoquent.

Visitez le www.ubishops.ca/centennial/francais pour toute la programmation du Théâtre Centennial.

Les meilleurs moments de Sursaut au Centre culturel

La directrice artistique et chorégraphe Francine Châteauvert s'est donné beaucoup de liberté quant au spectacle remémorant les 25 dernières années de la compagnie. Ce fut une tâche très ardue de sélectionner les meilleurs moments parmi les 13 productions que compte la compagnie sherbrookoise. Comment choisir? « J'ai fermé les yeux et j'ai pensé aux scènes, aux personnages et aux chorégraphies qui me sont venus en tête, dit-elle, j'ai eu le plaisir de mettre ça en scène, de prendre les personnages d'un spectacle et de les faire rencontrer d'autres personnages qui ne se trouvaient pas dans la même production. » Un cocktail de chorégraphies marquantes, autant pour la chorégraphe que pour les gens qui ont suivi leurs pas. Vous reconnaîtrez sans doute des extraits de certaines chorégraphies, comme Le Bal sans fin, Casse-Noisette et le roi des rats, Portrait de famille et Boo!.

Le Best of met en scène 23 interprètes, dont neuf âgés de 5 à 14 ans. « Tout ce qu'on retrouve dans le spectacle, c'est ce qui me tient à cœur! », exprime celle qui, depuis 1987, tient un rôle fort important en ce qui concerne le succès des productions en région et à l'extérieur du Québec. Le spectacle de danse Les meilleurs moments - The Best of - Sursaut aura lieu le 7 décembre au Centre culturel.

Vous pouvez vous abonner aux cinq derniers spectacles de la saison pour seulement 115 $. Afin de connaître les prochains pas de danse en Estrie, faites un saut sur le site http://www.centrecultureludes.ca/.

Crédit photo : François Lafrance

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous